You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Programme régional de cancérologie de Toronto Centre

Le Programme régional de cancérologie de Toronto Centre supervise la qualité et la prestation des services de cancérologie pour les citoyens de Toronto Centre.

Partenaires pour les services 

Centre de cancérologie Odette

Inauguré en 1982 sur le campus de l'Hôpital Sunnybrook, maintenant appelé Centre des sciences de la santé Sunnybrook, le Centre de cancérologie Odette accueille 10 000 nouveaux patients chaque année. Il comporte des équipes de soins de santé multidisciplinaires spécialisées ainsi que des installations ultramodernes comportant 13 appareils de radiothérapie.

En plus d'offrir la gamme complète des soins à ses patients, notamment en oncologie préventive, oncologie chirurgicale, chimiothérapie, oncologie radiologique, imagerie médicale, soins palliatifs et psychosociaux, le Centre de cancérologie Odette participe activement à des travaux de recherche et à des activités de formation et de diffusion communautaires. Le Centre comporte des cliniques spécialisées, notamment pour les femmes atteintes d'un cancer du sein avancé localisé, un programme pour les jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein et une clinique pour les femmes présentant des malignités gynécologiques et qui ont des préoccupations sexuelles. 

Le Centre de cancérologie Odette offre des programmes spécialisés de résidence et de formation en collaboration avec l'Université de Toronto.   

Centre de cancérologie Princess-Margaret

Inauguré en mai 1958, le Centre de cancérologie Princess-Margaret est un établissement reconnu internationalement comme chef de file dans la lutte contre le cancer. Son personnel clinicien et de recherche comprend des spécialistes en oncologie avec des spécialités comme l'oncologie chirurgicale, les transplantations de moelle osseuse, la chimiothérapie, l'hématologie, les radiothérapies, l'imagerie médicale et l'oncologie psychosociale. 

En 1998, l'hôpital a subi des travaux de rénovations au coût de 15 millions $, qui ont permis d'aménager des centres de traitement pour des formes particulières de cancer comme le cancer du sein, le cancer de la prostate, les tumeurs cérébrales et les cancers de la tête et du cou. L'hôpital d'une superficie de 750 000 pieds carrés comporte 202 lits pour les patients, 350 cliniques ambulatoires, 397 000 pieds carrés de locaux de recherche et 18 appareils de radiothérapie logés dans des abris bétonnés souterrains. 

Le centre de cancérologie, qui fait partie du Réseau universitaire de santé, a célébré son 50e anniversaire en 2008. Au cours de ces cinq décennies, l'hôpital a traité plus de 350 000 patients atteints d'un cancer. En 2014, le Centre de cancérologie Princess-Margaret a traité 17 460 nouveaux patients et dispensé des diagnostics, des traitements et des soins de suivi lors de 370 000 visites en clinique. 

Hôpitaux partenaires 

Vice-présidents

Vice-présidents régionaux de Action Cancer Ontario, Programme régional de cancérologie de Toronto-Centre

Dr Calvin H.L. Law

Le Dr Calvin Law est Directeur du Centre de cancérologie Odette et Vice-président régional de Action Cancer Ontario. Il est chirurgien spécialisé dans le domaine des cancers hépatobiliaires et pancréatiques en plus d'être oncologiste chirurgical pour les cancers gastro-intestinaux. Il occupe présentement divers postes de direction, notamment les suivants : 

  • Directeur de Action Cancer Ontario et Directeur régional de l'oncologie chirurgicale pour la région Centre-Nord de Toronto
  • Directeur du Groupe des sites oncologiques gastro-intestinaux au Centre de cancérologie Edmond Odette du Centre des sciences de la santé Sunnybrook
  • Détenteur de la chaire de recherche Hanna Family en oncologie chirurgicale à l'Université de Toronto
  • Chercheur adjoint pour l'Institut de recherche en services de santé

 

Il est également professeur adjoint en chirurgie à l'Université de Toronto et occupe des fonctions conjointes au Département des politiques, de la gestion et de l'évaluation en santé. 

Le Dr Law a reçu sa formation médicale à l'Université de Toronto avant de se rendre à Cambridge (Massachusetts) pour recevoir son diplôme de Maîtrise en santé publique à l'Université Harvard. Le Dr Law a occupé diverses fonctions, notamment les suivantes : 

  • directeur national de plusieurs groupes canadiens de cancérologie 
  • cofondateur et directeur de la Clinique Susan Leslie pour les tumeurs neuroendocriniennes 
  • membre du Programme de soins fondés sur la recherche pour l'oncologie gastro-intestinale auprès de Action Cancer Ontario
  • examinateur pour le Collège royal des médecins de chirurgiens et médecins du Canada

Dr Keith Stewart

Dr Keith Stewart

Le Dr Keith Stewart est vice-président des services de cancérologie et directeur du programme de cancérologie de l’Hôpital Princess Margaret, Réseau universitaire de santé, et vice-président du Programme régional de cancérologie de Toronto Centre, Santé Ontario.

Auparavant, le Dr Stewart était le directeur Carlson et Nelson du Centre de médecine individualisée de la Mayo Clinic et a été reconnu comme le professeur Vasek et Anna Maria Polak de la recherche sur le cancer.

Le DStewart a obtenu son diplôme de médecine à l’école de médecine de l’université d’Aberdeen, et a suivi sa formation en médecine interne et hématologie à Glasgow, Kingston, Toronto et Boston. Il a fait partie du personnel actif de l’Hôpital général de Toronto et de l’Hôpital Princess Margaret entre 1992 et 2005, et a détenu la chaire J. Gerald Scott/Savid G. Whitmore en hématologie et thérapie génétique à l’Université de Toronto. En 2002, il a obtenu une maîtrise en administration des affaires à l’Ivey Business School de l’Université Western Ontario.

Le Dr Stewart a occupé plusieurs postes de leadership en recherche et en pratique clinique à Toronto et à la Mayo Clinic. Il a notamment été directeur de recherche à l’Hôpital général de Toronto, et directeur fondateur du centre McLaughlin de médecine moléculaire de l’Université de Toronto. À la Mayo Clinic, il était doyen de la recherche en Arizona, et membre de l’équipe des opérations exécutives de l’Arizona ainsi que du comité de pratique clinique. Il a siégé à de nombreux conseils pour des organismes sans but lucratif et commerciaux. À l’heure actuelle, il est membre non exécutif du conseil de Genomics England, membre du conseil consultatif d’Helix, Veritas Genetics, et Tempus, et membre du comité d’investissement de la Fondation de recherche sur le myélome multiple.