You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Programme régional de cancérologie de Hamilton Niagara Haldimand Brant

Le Programme régional de cancérologie de Hamilton Niagara Haldimand Brant supervise la qualité et la prestation des services de cancérologie pour les régions de Brant, Burlington, Haldimand, Hamilton, Niagara et Norfolk.

Partenaires pour les services

Centre de cancérologie Juravinski 

Construit sur l'escarpement de Niagara et surplombant la ville de Hamilton, le Centre de cancérologie Juravinski (CCJ) dessert plus de 1,7 million de personnes dans la région Centre-Ouest de l'Ontario et accueille plus de 7 000 nouveaux patients chaque année. En sa qualité de centre régional d'aiguillage, le CCJ collabore et assure la coordination avec les fournisseurs de soins dans la collectivité d'origine de chaque patient. En septembre 2014, le Centre d'évaluation mammaire ultramoderne CIBC a ouvert ses portes au CCJ afin d'offrir des soins complets, multidisciplinaires et à la fine pointe dans le domaine du diagnostic du cancer du sein. Le CCJ fait partie de la famille des Sciences de la santé de Hamilton. 

Les activités du centre sont fondées sur une doctrine qui allie qualité élevée, traitements fondés sur la recherche, soins compatissants, formation et recherche. Les chercheurs du CCJ, en collaboration avec l'Université McMaster, sont des chefs de file internationaux dans ce domaine et ils apportent une contribution significative aux connaissances de plus en plus nombreuses à propos du traitement du cancer et de la lutte contre cette maladie dans le monde. À titre de centre de formation en sciences de la santé, le CCJ collabore activement à la formation et au mentorat de la prochaine génération de médecins, spécialistes de la santé et chercheurs. 

La mise sur pied de lieux accueillants et d'un contexte thérapeutique est une priorité pour le CCJ. Le recours à un éclairage naturel, à de la musique et à une importante collection artistique contribue à la création d'un environnement apaisant pour les patients, les familles, les bénévoles et le personnel. Le centre a aussi mis en place un programme de « terrasse musicale » où des musiciens bénévoles jouent pendant la semaine pour offrir un milieu réconfortant pour les patients et les familles. Un Centre de ressources pour les patients et les familles situé dans la salle d'entrée principale offre de l'information et un lieu apaisant pour lire. 

Centre de cancérologie Walker Family

La construction d'un deuxième centre pour le Programme régional de cancérologie de Hamilton Niagara Haldimand Brant a été terminée en 2013. Le nouveau Centre de cancérologie Walker Family de St. Catharines est un établissement multidisciplinaire qui offre une gamme de services de cancérologie en prévention, dépistage, soins de soutien, traitements systémiques et radiothérapies. Il sert de point de rencontre pour le réseau coordonné de traitements de cancérologie dans la région de Niagara et dessert plus de 2 500 citoyens de cette ville qui reçoivent chaque année un diagnostic de cancer. 

Hôpitaux partenaires

Vice-président

Vice-président régional de Action Cancer Ontario, Programme régional de cancérologie de Hamilton Niagara Haldimand Brant

Dr Ralph Meyer  

Le Dr Ralph Meyer a reçu son diplôme de médecine de l'Université McMaster à Hamilton (Ontario) en 1978. Il a réalisé un internat par rotation à l'Hôpital général d'Ottawa et sa formation en résidence en médecine interne (1982) et en hématologie (1984) à l'Université McMaster. Il a joint les rangs du Département de médecine de l'Université McMaster en 1984, où ses intérêts pour l'enseignement portaient sur les essais cliniques et leurs incidences pour les politiques en matière de santé se rapportant aux malignités hématologiques. Le Dr Meyer a été professeur au Département de médecine, membre adjoint du Département de pathologie et de Médecine moléculaire et Directeur de la division de l'hématologie de 2000 à 2006 de l'Université McMaster, et Directeur de l'Hématologie-oncologie au Centre de cancérologie Juravinski. Il était auparavant président du Groupe des essais cliniques du Comité en hématologie de l'Institut national du cancer du Canada (INCC) et du Groupe du site pathologique hématologique de l'Initiative de Action Cancer Ontario sur les lignes directrices sur la pratique, ainsi que coéditeur du Groupe sur les malignités hématologiques de la Cochrane Collaboration. 

En avril 2006, le Dr Meyer a joint les rangs du Groupe des essais cliniques de l'INCC et est devenu Directeur du groupe et chargé de la Chaire de recherche clinique sur le cancer Carla Eisenhauer, en plus d'être professeur aux Départements d'oncologie, de médecine de santé communautaire et d'épidémiologie à l'Université Queen's. 

En août 2013, le Dr Meyer est revenu à Hamilton pour assumer les fonctions de Président du Centre de cancérologie et de l'hôpital Juravinski, et de Vice-président régional de Action Cancer Ontario pour le Programme régional de cancérologie de Hamilton Niagara Haldimand Brant 

Domaines d'intérêts

De façon générale, les intérêts du Dr Meyer pour la recherche portent sur la méthodologie des essais cliniques en cancérologie, leur interprétation et leur application en politiques. De façon plus précise, il s'intéresse au traitement du lymphome de Hodgkin de stade limité.