You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Dépistage du cancer pendant la pandémie de COVID-19 : message à l’intention des Premières Nations, des Inuits, des Métis, et les Autochtones urbains

Sunset on lake

Avez-vous effectué un dépistage du cancer dernièrement?

Le dépistage régulier du cancer vous aide, vous, vos proches et votre collectivité, à mener une vie plus saine. Le dépistage du cancer vise les personnes qui ne présentent aucun symptôme et qui se sentent généralement bien, mais qui risquent de développer un cancer.

En raison de la pandémie, de nombreuses personnes tardent à effectuer leurs examens de dépistage du cancer. Le dépistage régulier est important parce qu’il peut permettre de déceler certains cancers ou certaines cellules précancéreuses à un stade précoce, lorsque le traitement a de meilleures chances d’être efficace.

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Un examen de dépistage du cancer du col de l’utérus permet de déceler les signes du cancer avant qu’il n’apparaisse. Toute personne ayant un col de l’utérus (femme, personne transmasculine ou non binaire) qui a déjà été sexuellement active peut développer un cancer du col de l’utérus. Demandez à votre médecin, à votre infirmier ou à votre sage-femme de vous dépister pour prévenir l’apparition d’un cancer du col de l’utérus. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus, composez le 1-866 662-9233.

Dépistage du cancer du sein

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein offre des services de dépistage partout en Ontario aux personnes admissibles. Si vous êtes âgé de 50 ans ou plus, discutez avec votre médecin de famille ou votre infirmier praticien de votre santé mammaire et des possibilités d’examen de dépistage à votre disposition. Vous pouvez également réserver votre mammographie en composant le 1-800 668-9304.

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein permet de dépister les personnes admissibles âgées de 30 à 69 ans qui présentent un risque élevé de développer un cancer du sein. Ce dépistage est effectué une fois par an à l’aide d’une mammographie et d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) du sein. Si l’IRM ne convient pas sur le plan médical, elle sera remplacée par une échographie.

Pour savoir qui est admissible, consultez la page Dépistage du cancer du sein chez les femmes présentant un risque élevé.

Dépistage du cancer colorectal

La plupart des personnes âgées de 50 à 74 ans présentent un risque moyen de développer un cancer colorectal. Cela signifie qu’elles n’ont pas de parent, de frère, de sœur ni d’enfant ayant déjà reçu un diagnostic de cancer colorectal. Les personnes présentant un risque moyen devraient se faire dépister à l’aide d’un test à domicile appelé test immunochimique fécal (FIT). Si vous êtes âgé de 50 à 74 ans, discutez avec votre médecin de famille ou votre infirmier praticien du dépistage du cancer du côlon. Si vous n’avez pas de médecin de famille ni d’infirmier praticien, vous pouvez obtenir un FIT auprès de Télésanté Ontario en composant le 1-866 828-9213.

Centres de santé dirigés par des Autochtones

Pour trouver des centres de santé dirigés par des Autochtones, visitez les sites Web du Indigenous Primary Health Care Council “Comité Autochtones des soins de santé primaires” (en anglais seulement) et de l’Association of Family Health Teams of Ontario. “Association des équipes de santé familiale de l’Ontario” (en anglais seulement)

Dépistage mobile

Les caravanes de dépistage mobile desservant la région du Nord-Ouest et la région de Hamilton offrent aux personnes admissibles des dépistages des cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon.

Pour prendre rendez-vous, visitez la page Dépistage mobile.

Trousse de dépistage du cancer et fiches d’information

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le dépistage du cancer, voir les Ressources sur le dépistage du cancer chez les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones vivant en milieu urbain.