Médicaments biosimilaires dans les soins de santé
En 2020, l’Initiative pancanadienne sur l’utilisation des médicaments biosimilaires en oncologie a été étendue au-delà du cancer pour prendre en compte tous les domaines de la santé. Désormais appelée l’Initiative pancanadienne sur l’utilisation des médicaments biosimilaires, sa mission est d’aider tous les Canadiens susceptibles d’avoir recours à un produit biologique biosimilaire.
Produits biologiques - Originaux et biosimilaires
Un produit biologique est un médicament fabriqué à partir d’organismes vivants ou de leurs cellules. Les produits biologiques ont transformé les soins apportés aux patients atteints de diverses maladies, notamment le diabète, l’arthrite inflammatoire, les maladies inflammatoires de l’intestin, le psoriasis et le cancer.
Certains exemples de produits biologiques comprennent l’insuline, les vaccins, les hormones et les anticorps monoclonaux.
Ces médicaments ont constitué les avancées médicales les plus importantes des dernières décennies.
Généralement, un biosimilaire est aussi un produit biologique. La principale différence réside dans le fait qu’un biosimilaire n’est qu’un produit biologique qui est inspiré d’un produit déjà disponible au Canada.
Une fois que le brevet d’un produit biologique (également appelé produit biologique de référence) a expiré, Santé Canada autorisera la soumission d’un produit biologique biosimilaire (ou « biosimilaire ») pour ce médicament. Un biosimilaire est un médicament qui ressemble beaucoup au médicament biologique de référence dont la vente a déjà été autorisée. Il n’existe pas de différence cliniquement significative prévue en matière d’efficacité et de sécurité entre un médicament biosimilaire et le produit biologique de référence.