La thérapie par radioligands
À propos de la thérapie par radioligands (RLT)
La thérapie par radioligands (RLT) utilise des matériaux radioactifs appelés radioisotopes pour cibler les cellules cancéreuses. Le radioisotope est administré de manière systématique et capté par les cellules tumorales, où les radiations émises par le radioisotope tuent ces cellules. Si un radioisotope est combiné avec une substance qui aide à concentrer le traitement sur les cellules tumorales, les autres parties du corps subiront moins de dommages dus à la radiation. Ce type de thérapie ne fonctionne pas pour tous les cancers ou toutes les situations cliniques. Un patient peut avoir besoin d’imagerie spécialisée (par exemple, des TEP-scans) pour déterminer si le traitement pourrait être utile.
Parlez à votre équipe de soins de santé pour savoir si la thérapie par radioligands vous conviendrait.
La thérapie par radioligands (RLT) pour le cancer de la prostate a été ajoutée en janvier 2025. Veuillez consulter les critères d’admissibilité.
Le Programme de thérapie par radioligands de Santé Ontario
Santé Ontario finance actuellement des thérapies par radioligands spécifiques (RLT) qui ont été approuvées pour un financement public. Les patients n’ont pas besoin de faire une demande de couverture publique. Leur équipe de soins de santé à l’hôpital demandera l’approbation du financement auprès de Santé Ontario en leur nom.
Ce que vous devez savoir avant de référer un patient
Pour être admissible au financement public des thérapies par radioligands (RLT) :
- les patients doivent avoir une carte Santé de l’Ontario valide
- les patients doivent répondre à tous les critères d’admissibilité pour la thérapie par radioligands (voir ci-dessous pour les critères spécifiques de la RLT)
- l’hôpital doit avoir une entente de financement avec Santé Ontario (voir la liste des hôpitaux participants)
Vous voudrez peut-être également discuter avec votre patient des essais cliniques qui seraient appropriés en ce qui le concerne.
Si votre patient ne répond pas à ces critères, vous pourriez également envisager de discuter des essais cliniques qui pourraient lui convenir.
Remarque : L’Ontario ne paie pas pour les RLT administrées dans les cliniques privées.
Les critères d’admissibilité
Les hôpitaux participants en Ontario
En Ontario, certains hôpitaux sélectionnés sont en mesure d’offrir des thérapies par radioligands (RLT) pour des types spécifiques de cancers.
Afin de savoir si la RLT serait appropriée en ce qui vous concerne, votre oncologiste peut faire un renvoi vers l’un de ces hôpitaux :
- Hamilton Health Sciences
- London Health Sciences Centre
- Sunnybrook Health Sciences Centre
- L’Hôpital d’Ottawa
- University Health Network
Pour nous joindre
Si vous avez des questions ou des commentaires, envoyez-nous un courriel.
Veuillez ne pas nous envoyer vos informations médicales - y compris le numéro de soins de santé, le diagnostic, les plans de traitement - ou d’autres informations personnelles ou pièces jointes.