You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Lettre d’invitation de Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus

le 30 mars 2022

 

JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1

 

Bonjour Jane Sample :

Votre dossier indique qu’il est temps pour vous de passer un test Pap pour vous protéger contre le cancer du col de l’utérus. Cette année, le nombre de femmes atteintes du cancer du col de l’utérus au Canada s’élèvera à environ 1 500, et chaque jour, au moins une femme mourra des suites de cette maladie évitable.

Un test Pap peut prévenir l’apparition du cancer du col de l’utérus. Des tests Pap réguliers et un suivi auprès d’un médecin après des résultats anormaux permettent de prévenir l’apparition du cancer du col de l’utérus dans presque 100 % des cas. C’est pourquoi les femmes de l’Ontario de 21 à 69 ans sont invitées à passer un test Pap tous les trois ans.

Le test Pap ne prend que quelques minutes et est pris en charge tous les trois ans par l’Assurance-santé de l’Ontario.

Vous pouvez le faire réaliser par votre médecin de famille ou dans de nombreuses cliniques de l’Ontario.

C’est à vous de jouer. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour passer le test Pap.

Cordialement,

Judy Linton, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.S.
Cheffe de direction, soins infirmiers de Santé Ontario


Prenez une minute dès aujourd’hui pour planifier un rendez-vous pour le test

Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille

Vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmier praticien? Le programme Accès Soins peut vous aider à en trouver un gratuitement. Téléphonez au 1.800.445.1822 ou consultez la page ontario.ca/accessions.

Vous pouvez aussi vous rendre dans une clinique qui propose le test Pap

Trouvez en ligne une clinique près de chez vous qui propose ce service. Consultez la ontario.ca/optionsdesoinsdesante et saisissez les mots-clés Test Pap en indiquant votre région.

Téléphonez à Télésanté pour trouver une clinique près de chez vous qui propose ce service. Téléphonez au 1.866.797.0000, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Ai-je besoin d’un test Pap?

  • Je me sens bien et je n’ai pas de symptômes : Oui
  • Je n’ai jamais eu de contacts sexuels : Non
  • J’ai été active sexuellement, mais je ne le suis plus : Oui
  • Je n’ai eu qu’un seul partenaire sexuel : Oui
  • Je suis dans une relation homosexuelle : Oui
  • Je suis ménopausée : Oui
  • Je n’ai pas d’antécédents familiaux de cancer du col de l’utérus : Oui
  • On m’a complètement retiré le col de l’utérus lors d’une hystérectomie : Non
  • J’ai moins de 21 ans ou plus de 70 ans : Non
  • J’ai plus de 70 ans, mais je n’ai pas eu trois tests normaux au cours des dix dernières années : Oui
  • J’ai reçu le vaccin anti-VPH : Oui

Des questions?

Pour de plus amples renseignements, consultez la page cancercareontario.ca/fr/testpap

Qu’est-ce qu’un test Pap (aussi appelé frottis cervico-vaginal)?

Un test Pap sert à détecter des changements cellulaires précoces qui pourraient entraîner un cancer du col de l’utérus. Un instrument, appelé un speculum, est inséré dans votre vagin et des échantillons de vos cellules cervicales sont prélevés à l’aide d’une brosse douce. Ces prélèvements seront ensuite analysés au microscope. Les tests Pap ne sont pas parfaits. Un seul test ne permet pas toujours de détecter des cellules anormales, il est donc important d’en passer un tous les trois ans. Si vous avez un saignement anormal ou des pertes vaginales inhabituelles, parlez-en à votre médecin, même si votre dernier test Pap était normal.

Qu’est-ce qui est à l’origine du cancer du col de l’utérus?

Le cancer du col de l’utérus est causé par une infection au virus du papillome humain (VPH). L’infection au VPH est très courante. La plupart des gens ne savent pas qu’ils sont infectés, car l’infection est souvent asymptomatique et se guérit d’elle-même sans conséquences. Le VPH est une infection sexuellement transmissible qui entraîne des changements cellulaires dans le col de l’utérus, qui sont généralement détectés lors d’un test Pap. Le VPH peut provoquer un cancer lorsque l’infection ne guérit pas d’elle-même. Il faut généralement plusieurs années pour que le cancer se développe.

À quelle fréquence devrais-je passer un test Pap?

Entre 21 ans et 69 ans, vous devez passer un test tous les trois ans. Pour aider votre fournisseur de soins et vous-même à ne pas oublier ce test Pap, Santé Ontario (Action Cancer Ontario) vous enverra une lettre de rappel. Quelques semaines après le test, vous recevrez une lettre contenant les résultats.

Combien coûte un test Pap?

Le dépistage au moyen du test Pap est pris en charge par l’Assurance-santé de l’Ontario tous les trois ans.

Que se passe-t-il après un test Pap?           

Quelques semaines après votre test Pap, Santé Ontario (Action Cancer Ontario) vous envoie une lettre contenant vos résultats. Si les résultats sont anormaux, on vous demandera de prévenir votre fournisseur de soins de santé.

Qui est Santé Ontario (Action Cancer Ontario)?

Santé Ontario (Action Cancer Ontario) est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements sur les programmes de dépistage du cancer, consultez la page ontario.ca/depistageducancer, ou communiquez avec nous à cancerinfo@ontariohealth.ca ou au 1.866.662.9233.

Si vous ne souhaitez plus recevoir les lettres sur le dépistage du cancer, remplissez le formulaire approprié à cancercareontario.ca/fr/lettresdepistage ou téléphonez au 1.866.662.9233 pour demander un formulaire. Vous pouvez changer d’avis à tout moment. Si vous vous posez des questions sur la confidentialité de vos renseignements, visitez cancercareontario.ca/fr/depistagerps.


Vous voulez recevoir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538, ATS 1.800.855.0511 | info@ontariohealth.ca

OCSPINVNS0422