Médicaments biologiques et biosimilaires
Les médicaments biologiques sont administrés pour un grand nombre de pathologies, y compris le cancer. Il existe divers types de médicaments biologiques qui permettent de traiter diverses formes de cancer. Votre plan de traitement précis sera déterminé en fonction de la forme et du stade de votre cancer.
À propos des médicaments biologiques et biosimilaires
Les médicaments biologiques sont créés à partir de cellules vivantes et sont utilisés pour tuer les cellules cancéreuses ou interrompre leur développement. Certains médicaments biologiques (par exemple, les anticorps et les vaccins) renforcent votre système immunitaire pour lui permettre de tuer les cellules cancéreuses.
Les médicaments biosimilaires (ou biosimilaires) sont des copies très similaires de médicaments biologiques existants. Aucune différence cliniquement significative n’a été observée entre eux.
Les médicaments biologiques peuvent permettre d’atteindre plusieurs objectifs thérapeutiques : détruire les cellules cancéreuses, interrompre leur développement et leur dissémination ou atténuer les effets secondaires qui peuvent être causés par d’autres traitements contre le cancer.
Répertoire des services à la communauté
Utilisez le Répertoire des services à la communauté disponible sur le site Web de la Société canadienne du cancer pour connaître les services de cancérologie offerts dans une région déterminée.
Lignes directrices et conseils
Consultez les lignes directrices et accédez à des conseils se rapportant aux normes de soins pour divers types de traitements biologiques.
Financement des médicaments
Renseignez-vous sur le remboursement de certains médicaments contre le cancer par le biais des programmes de financement publics.
Médicaments biosimilaires
Trouvez des ressources sur les médicaments biosimilaires, qui sont des copies très similaires de médicaments biologiques existants.
Anticorps
Les médicaments biologiques comprennent des anticorps qui peuvent cibler les cellules cancéreuses ou aider le système immunitaire à lutter contre le cancer. Les cellules cancéreuses peuvent être ciblées car elles possèdent des caractéristiques spéciales (comme une protéine) qui leur permettent de croître et de se disséminer, ou bien cette caractéristique est spécifique à ce cancer. Étant donné que les anticorps qui ciblent les cellules cancéreuses n’altèrent pas autant de cellules normales du corps, ces traitements ont souvent des effets secondaires différents de la chimiothérapie traditionnelle.
Les anticorps peuvent également lutter contre le cancer en poussant le système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses. Ce type de traitement provoque également des effets secondaires différents de ceux de la chimiothérapie traditionnelle, qui peuvent varier en fonction du type d’anticorps utilisé.
Traitement des symptômes et des effets secondaires
Les effets secondaires généraux d’un traitement biologique peuvent survenir dans toute région du corps. Ces effets secondaires dépendent d’un certain nombre de facteurs, notamment la région du corps qui est traitée, le mode d’administration du médicament, le type de médicament biologique administré et la taille de la région traitée. Les effets secondaires les plus fréquents sont notamment les suivants :
- symptômes semblables à ceux d’une grippe
- réactions allergiques graves
- baisse de la numération sanguine
- effets indésirables liés au système immunitaire
Nous vous offrons diverses façons de documenter, suivre, reconnaître et réduire vos symptômes et vos effets secondaires. Mais même avec toutes ces ressources mises à disposition, nous souhaitons vous rappeler qu’il est toujours important de discuter de vos symptômes avec votre équipe de soins de santé.
Outils d’évaluation des symptômes
Vos symptômes sont importants est un ensemble d’outils visant à aider les fournisseurs de soins de santé à surveiller et traiter les symptômes de leurs patients de façon plus efficace.
Traitement des symptômes et des effets secondaires
Consultez les outils consacrés aux symptômes et aux effets secondaires contribuant à l’amélioration de la qualité des soins offerts aux patients, et les guides visant à traiter et atténuer les symptômes et des effets secondaires.