You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Courriers envoyés au nom du médecin

Les fournisseurs de soins primaires jouent un rôle essentiel dans la réussite des programmes de dépistage du cancer. Les données montrent un lien positif entre la recommandation du médecin concernant le dépistage et la participation du patient au dépistage des cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus.

Les lettres concernant le dépistage du cancer sont essentielles pour encourager les personnes à se faire dépister. Action Cancer Ontario propose d’envoyer des courriers au nom du médecin, avec le nom du médecin du destinataire sur des lettres personnalisées. Les lettres, générées par le programme structuré de dépistage du cancer, invitent les patients à se faire dépister et leur rappellent leurs dates de dépistage. Les résultats d’un essai pilote en deux phases réalisé par le programme ContrôleCancerColorectal ont démontré que l’envoi de courrier au nom du médecin est un moyen efficace d’encourager les Ontariens admissibles à effectuer un dépistage du cancer. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez consulter les QFP sur les courriers envoyés au nom du médecin

L’envoi de courriers au nom du médecin est mis à la disposition de tous les médecins du modèle d’inscription des patients de la province pour le dépistage du cancer colorectal et pourrait être étendu aux programmes de dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus.

Inscription

Les médecins doivent donner leur consentement pour s’inscrire à l’envoi de courriers au nom du médecin. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire de consentement et le renvoyer par télécopieur, courriel ou courrier, comme précisé dans le document.

Les médecins doivent signer leurs propres formulaires de consentement. Toutefois, un délégué peut remplir le reste du document.

Les médecins doivent apposer leur signature pour indiquer qu’ils comprennent et acceptent ce pour quoi ils s’inscrivent et leurs responsabilités. On demande aux médecins de donner leur consentement pour les trois programmes de dépistage du cancer. En faisant cela, ils seront automatiquement inscrits lorsque l’envoi de courriers au nom du médecin sera étendu au programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) et au programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCCU). Nous vous donnerons des renseignements détaillés avant que cela soit mis en place.

Avantages des courriers envoyés au nom du médecin

L’envoi de courriers au nom du médecin offre de nombreux avantages aux médecins et aux Ontariens admissibles au dépistage :

  • De meilleurs soins offerts aux patients;
  • L’optimisation des chances de détection précoce, lorsque le cancer est plus facile à traiter (p. ex., lorsqu’un cancer colorectal est détecté tôt, la probabilité de guérir la personne est de 90 %, mais elle diminue à 12 % si le cancer colorectal est détecté plus tard
  • Des économies de temps et d’argent pour le cabinet (plus d’appel ou d’envoi de lettres aux patients).