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Interruption de l'approvisionnement d'étoposide

Le Canada est confronté à une pénurie d’étoposide administrée par voie orale et intraveineuse (IV), pénurie à laquelle d’autres pays doivent également faire face, notamment les États-Unis.

L’étoposide est un médicament couramment administré aux fins de traitement du cancer du poumon, du cancer des testicules et du lymphome. Il vise également à traiter d’autres cancers et fait partie d’un régime de préparation à une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) chez l’adulte et l’enfant.

Deux fabricants (Sandoz et Teva) se chargent de l’approvisionnement en étoposide (sous forme de produit injectable) du marché canadien, et un fabricant (Bristol-Myers Squibb [BMS]) le distribue sous forme de gélules aux fins d’administration orale.

Les fabricants ont précisé que l’interruption de l’approvisionnement est due aux difficultés auxquelles ils sont confrontés dans la production et la livraison du médicament.

À ce jour, il est impossible de déterminer la durée de la pénurie et si l’Ontario peut bénéficier d’un approvisionnement supplémentaire durant celle-ci. Les fabricants de médicaments signalent toutes les pénuries dans ce domaine sur le site Web Pénuries de médicaments Canada.

La priorité provinciale consiste à ce que les hôpitaux réservent les stocks limités aux besoins les plus urgents. Lorsque le stock d’un médicament est limité, l’équipe de soins d’un patient détermine les autres traitements à leur disposition. Cela permet de veiller à ce que les patients en mesure de prendre un autre médicament en toute sécurité puissent poursuivre leur traitement. Cela permet également aux patients qui ne sont pas en mesure d’utiliser un autre médicament en toute sécurité de poursuivre leur traitement à l’aide du stock limité restant.

Malheureusement, les pénuries de médicaments constituent un problème récurrent et continu sur les plans national et international, non seulement pour les médicaments anticancéreux, mais aussi pour tous les autres types de médicaments en général. En période de pénurie, les patients demeurent notre principale priorité et nous continuerons à soutenir les hôpitaux afin que les patients puissent continuer à recevoir des traitements sûrs et efficaces contre le cancer. Les patients peuvent s’inquiéter à juste titre de la modification de leur plan de traitement, et devraient s’adresser à leur oncologiste en cas de questions relatives à leur traitement.

Pour de plus amples détails sur les mises à jour relatives aux médicaments, consultez le site www.penuriesdemedicamentscanada.ca.