Avec la mise en œuvre du test de dépistage du virus du papillome humain (VPH), les personnes ne sont plus admissibles au dépistage cervical avant leurs 25 ans, donc la plupart des personnes ayant entre 21 et 24 ans sont maintenant exclues du RAD. Les seules personnes ayant entre 21 et 24 ans et qui seront inscrites au RAD sont celles qui ont eu des résultats cytologiques anormaux de haut grade 36 mois avant le lancement du test de dépistage du VPH.
Toute personne ayant moins de 25 ans et ayant obtenu des résultats des tests de dépistage du VPH anormaux ou des résultats cytologiques de bas grade ou normaux ne seront pas représentées dans le RAD avant d’avoir 25 ans, mais cela revient aux fournisseurs de gérer ces personnes en dehors du RAD. Pour plus d’informations, voir Directives provisoires pour soutenir les années de transition suite au lancement du test de dépistage du virus du papillome humain en Ontario : dépistage du cancer du col de l’utérus et recommandations coloposcopiques pour les personnes âgées de 21 et 24 ans.
Les personnes ayant 25 à 69 ans qui ont des antécédents de cancer du col de l’utérus ou qui ont subi une hystérectomie ne se voient donc pas attribuer un statut de dépistage dans le RAD parce qu’elles ne sont pas admissibles au dépistage du cancer du col de l’utérus à travers le PODCCU.
Certaines personnes ayant 70 ans et plus devraient continuer à se faire dépister en fonction de leurs résultats de tests précédents. Ces personnes ne seront donc pas représentées dans le RAD et les fournisseurs devraient les gérer en dehors du RAD.
Les codes d’hystérectomie suivants du Régime d’assurance-santé de l’Ontario sont utilisés comme critères d’exclusion :
E862A : hystérectomie par laparoscopie ou avec assistance laparoscopique
P042A : césarienne, y compris hystérectomie
S710A : hystérectomie avec ou sans annexectomie; avec omentectomie pour tumeur maligne
S727A : réduction ovarienne pour le cancer de l'ovaire de stade 2C, 3B ou 4, pouvant inclure une hystérectomie
S757A : hystérectomie avec ou sans annexectomie; abdominale (totale ou sous-totale)
S758A : hystérectomie avec ou sans annexectomie, avec réparation vaginale antérieure et postérieure
S759A : hystérectomie avec ou sans annexectomie, avec réparation vaginale antérieure ou postérieure
S762A : hystérectomie avec ou sans annexectomie; trachélectomie radicale, excluant le curage ganglionnaire
S763A : hystérectomie avec ou sans annexectomie; radical, inclut le curage ganglionnaire
S765A : amputation du col de l'utérus
S816A : hystérectomie avec ou sans annexectomie; vaginale
S766A : souche cervicale; abdominale
S767A : souche cervicale; vaginale