You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Rapport d'activité de dépistage — Questions fréquemment posées

Les informations suivantes répondent à de nombreuses questions fréquemment posées par les médecins de première ligne au sujet du rapport d'activité de dépistage et des données qu'il contient.

À propos du rapport d'activité de dépistage

Pourquoi le rapport d'activité de dépistage (RAD) n'est-il accessible qu'aux médecins exerçant dans le cadre d'un modèle d'inscription des patients et aux fournisseurs de soins primaires de la municipalité et de la zone de Sioux Lookout?

La capacité de Santé Ontario de relier les données sur le dépistage du cancer aux fournisseurs de soins primaires est limitée aux patients qui sont inscrits auprès d’un médecin (c.-à-d. les médecins exerçants dans le cadre d’un modèle d’inscription des patients).

Dans la municipalité et la zone de Sioux Lookout (27 Premières Nations), les communautés ont identifié des codes postaux qui les relient à leurs communautés et aux fournisseurs de soins primaires qui les desservent. Cela a permis à Santé Ontario d’extraire les données de dépistage pour les médecins et le personnel infirmier qui n’exercent pas dans le cadre d’un modèle d’inscription des patients et qui desservent la municipalité et la zone de Sioux Lookout (27 Premières Nations), et d’élaborer des RAD spécifiquement pour ces communautés.

En dehors de la municipalité et de la zone de Sioux Lookout, il peut être difficile de déterminer de quel fournisseur de soins primaires relève un patient non inscrit. Par conséquent, le RAD n’est disponible que pour les médecins qui exercent dans le cadre d’un modèle d’inscription des patients en dehors de cette région.

Santé Ontario explore les possibilités d’étendre le RAD à un plus grand nombre de fournisseurs de soins primaires de la province qui n’exercent pas dans le cadre d’un modèle d’inscription des patients.

Je suis médecin dans la zone de Sioux Lookout. Où puis-je accéder à mes informations de dépistage?

Les médecins qui desservent la municipalité de Sioux Lookout et la zone de Sioux Lookout (27 communautés des Premières Nations) peuvent continuer à accéder au rapport d'activité de dépistage (RAD) de Sioux Lookout et de la zone sur eReport.

D'où proviennent les données du rapport d'activité de dépistage?

Le rapport s’appuie sur plusieurs sources de données. Santé Ontario reçoit des informations des bases de données suivantes du ministère de la Santé :

  • Base de données sur l’historique des demandes de règlement (BDIR)
  • Base de données sur les personnes inscrites (BDPI)
  • Base de données centrale sur les fournisseurs de services de santé (CPDB)
  • Clients inscrits auprès d'un organisme pour un programme de santé (CAPE)

Santé Ontario a également créé des outils personnalisés utilisés par les laboratoires participants pour télécharger les résultats des tests fécaux (test de sang occulte dans les selles à base de gaïac et test immunochimique fécal) ainsi que les résultats des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus (pour le virus du papillome humain et l’examen cytologique reflexe). En outre, les outils permettent aux hôpitaux de télécharger les données sur les procédures de coloscopie, et par les sites du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein pour télécharger les données sur le dépistage du cancer du sein.

Existe-t-il des avantages à utiliser le rapport d'activité de dépistage (RAD) si j'utilise déjà mon dossier médical électronique (DME) pour le dépistage du cancer?

Oui. Le RAD peut faciliter vos activités de dépistage du cancer basées sur le DME en vous fournissant :

  • Une vérification supplémentaire des patients susceptibles d’avoir besoin d’un dépistage ou d’un suivi
  • Des données historiques sur le dépistage qui n’ont peut-être pas été transférées dans votre DME ou pour les patients qui sont nouveaux dans votre pratique
  • Des groupes de patients clairs et exploitables pour soutenir la prévention et le dépistage du cancer au niveau de la population.

Les codes Q d'exclusion des soins préventifs sont-ils saisis dans le rapport d'activité de dépistage?

Non, le rapport n'exclut pas les patients du dépistage du cancer sur la base de l'utilisation de codes Q d'exclusion.

Toutefois, sur la base des données dont nous disposons, les patients de votre population cible qui ont déjà eu un cancer spécifique au programme ou une intervention chirurgicale connexe seront exclus du dépistage dans votre rapport. Pour une liste des codes du Régime d'assurance-santé de l'Ontario utilisés pour exclure les patients, veuillez consulter les sections suivantes :

Qui est exclu du dépistage du cancer du sein dans mon rapport?

Qui est exclu du dépistage du col de l'utérus dans mon rapport?

Qui est exclu du dépistage du cancer colorectal dans mon rapport?

Comment puis-je modifier l'ordre de tri du rapport d'activité de dépistage (RAD) pour qu'il soit plus significatif?

L'ordre de tri de toutes les visualisations peut être modifié. Pour les tableaux et les matrices, cliquez sur l'en-tête d'une colonne pour modifier l'ordre de tri. Une fois que vous avez cliqué, une flèche bidirectionnelle indiquant l'ordre dans lequel les données sont triées (décroissant ou croissant) apparaîtra.

Pour les autres visualisations, vous pouvez modifier l'ordre de tri en survolant le visuel et en cliquant sur les trois points en haut. Vous aurez alors la possibilité de modifier l'ordre de tri de l'axe ou de la légende.

Comment puis-je visualiser rapidement les patients qui doivent subir un dépistage et qui ont dépassé les délais recommandés ou qui ont besoin d'un suivi en raison de résultats anormaux du dépistage du cancer?

La façon la plus simple de visualiser les patients qui doivent subir un dépistage et qui ont dépassé les délais recommandés ou qui ont besoin d'un suivi est de naviguer jusqu'à l'onglet « Cancer Screening – Patient Summary » (Dépistage du cancer – Résumé du patient) du rapport. À partir de là, sélectionnez le trancheur « Screening Result » (Résultat du dépistage) et choisissez le résultat du dépistage concerné (par exemple, Dépistage anormal, suivi nécessaire).

Vous pouvez également, à partir de l'onglet « SAR Home » (Accueil RAD), utiliser la fonction « Drill through » (Explorer) de Power BI pour filtrer les résultats sur d'autres onglets. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne « Abnormal screen, follow-up required » (Dépistage anormal, suivi nécessaire) et sélectionnez « Drill down to... » (Explorer jusqu'à) pour afficher les patients dont le dépistage est anormal et qui nécessitent un suivi.

Comprendre les données : Tableau de bord et résumé du dépistage des patients inscrits

Que signifie la date figurant sur le rapport d'activité de dépistage (RAD)?

Santé Ontario doit sélectionner une date limite pour la production du rapport, sa soumission à l'assurance qualité et sa publication en vue de sa diffusion. Cette date est affichée en haut de tous les rapports. Toute donnée reçue après la date limite n'est pas incluse dans le RAD.

Pour certains tests de dépistage et procédures de suivi, il existe un délai de déclaration entre le moment où le test ou la procédure est effectué et le moment où Santé Ontario reçoit ces informations.

Comment est calculé mon taux de dépistage?

Votre taux de dépistage est calculé conformément aux directives et recommandations cliniques de Santé Ontario.

Dépistage du cancer du sein – Une personne participante est considérée comme à jour si elle est âgée de 50 à 74 ans et si elle a subi une mammographie dans les 24 mois suivant la date limite du rapport.

Dépistage du cancer du col de l’utérus – Une personne participante est considérée comme à jour en matière de dépistage du cancer du col de l’utérus si elle est âgée de 25 à 69 ans et si elle a effectué un test de dépistage du virus du papillome humain dans les 60 mois ou un examen cytologique (frottis cervical ou test Pap) dans les 36 mois suivant la date limite du rapport.

Dépistage du cancer colorectal – Une personne participante est considérée comme à jour en matière de dépistage du cancer colorectal si elle est âgée de 50 à 74 ans et a subi un test immunochimique fécal dans les 24 mois, une sigmoïdoscopie souple dans les dix ans ou une coloscopie dans les dix ans précédant la date limite du rapport. Une personne participante ne sera pas considérée comme étant à jour en matière de dépistage du cancer colorectal si elle a effectué un test de recherche de sang occulte dans les selles au gaïac après le 24 décembre 2019.

Les taux de dépistage régionaux et provinciaux diffèrent de ceux indiqués dans l’Indice de qualité du réseau cancérologique (IQRC) ­– un ensemble d’indicateurs publiés par le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario ­– parce que l’IQRC porte sur tous les fournisseurs de soins primaires, alors que les données comparatives du rapport d’activité de dépistage ne portent que sur les fournisseurs qui exercent selon un modèle d’inscription des patients.

Comment Santé Ontario détermine-t-elle le statut de dépistage attribué à chaque patient admissible et inscrit?

Pour chaque programme de dépistage, un algorithme a été développé pour déterminer le statut de dépistage d’un patient inscrit et admissible en fonction de la date et du résultat de ses tests de dépistage les plus récents au moment de la date limite du rapport. Ce statut de dépistage est destiné à vous soutenir dans la gestion de votre pratique en vous fournissant un aperçu des besoins de dépistage d’un patient. Le statut de dépistage est toutefois limité par les données reçues par Santé Ontario. Pour plus d’informations, veuillez consulter : Le rapport présente-t-il des limites en matière de données?

Que signifient les catégories et les couleurs dans mon rapport?

Un statut de dépistage a été attribué à chaque patient inscrit et admissible pour représenter ses besoins en matière de dépistage du cancer sur la base des directives cliniques de Santé Ontario. Un patient sera affecté à une catégorie pour chaque programme de dépistage auquel il est admissible. Ces statuts de dépistage peuvent faciliter la gestion de votre pratique en vous permettant de trier votre liste en fonction des patients qui doivent subir un dépistage et qui ont dépassé les délais recommandés, de ceux qui ont besoin d’un suivi ou d’un nouveau dépistage, et de ceux qui sont à jour de leur dépistage.

Rouge : Action requise

Dépistage anormal, suivi nécessaire : Patients pouvant nécessiter un suivi à la suite d’un dépistage aux résultats anormaux.

Résultat invalide, nouveau test nécessaire : Patients devant subir un nouveau test en raison d’un résultat invalide à un test de dépistage (ne s’applique pas au dépistage du cancer du sein).

Devant subir un dépistage : Patients ayant dépassé les délais recommandés pour le dépistage.

Jaune : Devant subir un dépistage < 6 mois

Patients qui doivent subir un dépistage dans les six prochains mois. Cette catégorie s’applique aux personnes :

  • Personnes dont le dernier test de dépistage a été normal
  • Personnes dont le dernier test de dépistage du cancer du col de l’utérus est positif pour le VPH (d’autres types à risque élevé) avec des résultats cytologiques reflex normaux ou de bas grades et qui sont avisées de répéter leurs tests de dépistage cervical dans deux ans et doivent effectuer un test dans les six prochains mois.

Jaune : Examen par un médecin requis

Coloscopie ou sigmoïdoscopie souple au cours des dix dernières années : Patients ayant subi une coloscopie ou une sigmoïdoscopie souple au cours des dix dernières années, mais qui ne doivent pas subir de dépistage du cancer colorectal dans les six prochains mois.

Examiner les antécédents du patient :

  • Patients dont les résultats du dépistage sont inconnus en raison d’un dépistage effectué en dehors du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein, du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus ou du programme ContrôleCancerColorectal. En raison de ces limitations de données, les patients dont les résultats sont inconnus doivent être examinés par un fournisseur pour déterminer les prochaines étapes.
  • Cette catégorie comprend aussi les personnes dont le dernier test de dépistage du cancer du col de l’utérus est positif pour le VPH (d’autres types à risque élevé) avec des résultats cytologiques reflex normaux ou de bas grades et qui sont avisées de répéter leurs tests de dépistage cervical dans deux ans et doivent effectuer un test dans les six prochains mois. Ces personnes resteront dans cette catégorie durant les 18 premiers mois suivant les résultats du test et jusqu’à ce qu’ils doivent se faire dépister dans les six prochains mois.

Vert : Aucune mesure lié au dépistage requise : Dépistage normal

Personnes inscrites et admissibles qui sont à jour des dépistages recommandés et qui ne doivent pas subir de dépistage dans les six prochains mois.

Nous reconnaissons qu’il existe des limites à ce rapport (veuillez consulter : Le rapport présente-t-il des limites en matière de données?) et que le jugement clinique et le choix du patient peuvent conduire à des décisions qui diffèrent de celles recommandées par les directives cliniques. Veuillez considérer ce rapport comme un complément aux autres outils cliniques qui font partie de votre pratique régulière.

Que représentent les lettres « Y », « N », « X » et « HR » dans le résumé de dépistage des patients inscrits?

Ces lettres décrivent l'admissibilité d'une personne au dépistage dans chaque programme de dépistage, en fonction des directives cliniques de Santé Ontario. Chaque lettre représente ce qui suit :

O : Une personne est admissible au dépistage en fonction de son âge, de son sexe et de l'absence d'antécédents respectifs de cancer ou de chirurgie du cancer.

N : Une personne n'est pas admissible au dépistage en fonction de son âge et/ou de son sexe.

X : Une personne n'est pas admissible au dépistage si elle a déjà été atteinte d'un cancer spécifique au programme ou si elle a subi une chirurgie du cancer.

HR : Une personne n'est pas admissible au dépistage du cancer du sein si elle est inscrite au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein à risque élevé.

Pour une liste des codes du Régime d'assurance-santé de l'Ontario utilisés pour exclure les patients, veuillez consulter les sections suivantes :

Qui est exclu du dépistage du cancer du sein dans mon rapport?

Qui est exclu du dépistage du col de l'utérus dans mon rapport?

Qui est exclu du dépistage du cancer colorectal dans mon rapport?

Pourquoi certains de mes patients ont-ils un statut de dépistage gris foncé?

Un patient peut se voir attribuer un statut de dépistage gris foncé s'il est exclue du dépistage en raison d'un cancer antérieur spécifique au programme, d'une chirurgie du cancer ou s'il est inscrit au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein à risque élevé.

Comprendre les données : Dépistage du cancer du sein

Qui est exclu des données du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) figurant dans mon rapport?

Les personnes appartenant à la plage d'âge cible de 50 à 74 ans qui ont des antécédents de cancer du sein ou qui ont subi une mastectomie ne sont pas admissibles au dépistage du cancer du sein dans le cadre du PODCS et ne se voient donc pas attribuer un statut de dépistage dans ce rapport. Les personnes inscrites au PODCS à risque élevé sont également exclues de ce rapport.

Les codes de mastectomie suivants du Régime d'assurance-santé de l'Ontario sont utilisés comme critères d'exclusion :

E546A : mastectomie avec Évidement ganglionnaire axillaire jusqu'au niveau de la veine axillaire

R108A : mastectomie (femme) avec ou sans biopsie; simple

R109A : mastectomie avec ou sans biopsie; radicale ou radicale modifiée

E506A : mastectomie avec biopsie du ganglion sentinelle axillaire

R117A : mastectomie (femme) avec ou sans biopsie; sous-cutanée avec mamelon préservé

E505A : mastectomie avec prélèvement limité des ganglions axillaires

Pourquoi le rapport sur les seins ne contient-il pas de données relatives aux résultats des mammographies et aux rappels de dépistage?

Si un patient admissible a subi un dépistage en dehors du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS), Santé Ontario ne reçoit pas d'informations sur le résultat de la mammographie. Bien que le rapport indique la date d'une mammographie effectuée en dehors du PODCS, vous devrez consulter les dossiers de vos patients pour connaître les résultats et l'intervalle de rappel approprié.

Quelle est la différence entre « Return annually » (Retour annuel) et «Return 1 Y » (Retour 1 an) dans la colonne des rappels de dépistage du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS)?

Les personnes participantes identifiées comme devant revenir au PODCS dans un an (« Retour 1 an ») doivent faire l’objet d’un nouveau dépistage dans un an à titre d’événement ponctuel. Les résultats du prochain test de dépistage détermineront le prochain intervalle de rappel de la personne. Les participantes qui ont été identifiées comme devant faire l’objet d’un « retour annuel » doivent subir un dépistage annuel tant qu’elles restent admissibles au dépistage par l’intermédiaire du PODCS.

Les personnes participantes sont rappelées chaque année si elles ont des antécédents de lésions mammaires à risque élevé, ou si elles ont des antécédents familiaux de cancer du sein et/ou de l’ovaire. Les personnes participantes sont rappelées dans un an si elles présentent une densité mammaire élevée (catégorie D de BIRADS) ou si le radiologue recommande un nouveau dépistage dans un an au lieu de deux.

Pourquoi le résultat final d'une procédure de suivi du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) est-il affiché comme étant « en cours?

Un résultat final pour le suivi d'une mammographie du PODCS aux résultats anormaux peut apparaître comme « In progress » (En cours) en raison d'un décalage des données. Il sera mis à jour lorsque les informations sur le résultat final seront disponibles.

Comprendre les données : Dépistage du cancer du col de l'utérus

Remarque : Les données sur le dépistage du cancer du col de l'utérus dans le Rapport sur les activités de dépistage (RAD) seront mises à jour pour refléter le lancement du dépistage du virus du papillome humain (VPH) dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l'utérus, qui entrera en vigueur environ trois mois après le début du dépistage du VPH. Jusqu'à cette date, le test du VPH ne sera pas pris en compte dans le RAD.

Qu’est-ce qui a changé au niveau du rapport d’activité de dépistage (RAD) avec la mise en œuvre du test de dépistage du virus du papillome humain (VPH) dans le Programme ontarien du dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCCU)?

Le RAD a été mis à jour afin de refléter les nouvelles recommandations du test de dépistage cervical basé sur le VPH. Les mises à jour clés comprennent :

  • L’admissibilité en fonction de l’âge qui est désormais à 25 ans (pour plus d’informations sur le traitement des données des personnes ayant entre 21 et 24 ans, voir “Qui est exclu des données du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCCU) figurant dans le rapport d’activité de dépistage (RAD)? Ci-dessous”).
  • Les intervalles de dépistage qui seront reflétés dans le RAD tant que l’indication correcte du test est sélectionnée sur la demande. Les nouveaux intervalles sont :
    • 5 ans pour la plupart des personnes ayant eu un résultat négatif pour le VPH
    • 3 ans pour les personnes immunodéprimées
    • 2 ans pour les personnes ayant déjà passé une colposcopie
    • Les personnes dont le dernier test de dépistage cervical était positif (d’autres types à risque élevé) avec des résultats cytologiques reflex normaux ou de bas grades
  • Les résultats des tests de dépistage du VPH et les résultats cytologiques reflex reflétés dans la vue de listes des patients (pour plus d’informations, voir Comment la vue de listes détaillée du patient a changé afin de refléter les tests de dépistage du virus du papillome humain [VPH]? Ci-dessous).

Est-ce les personnes immunodéprimées sont incluses dans le rapport d’activité de dépistage (RAD)?

L’intervalle de dépistage recommandé après un résultat négatif au test de dépistage du virus du papillome humain (VPH) est de trois ans pour les personnes immunodéprimées, au lieu de cinq ans pour les personnes immunocompétentes. Une fois la personne a effectué un test de dépistage du VPH, tant que l’indication correcte du test est sélectionnée sur la demande (c.-à-d. le dépistage des personnes immunodéprimées), elle sera correctement identifiée dans le RAD comme devant être rappelée au bout de trois ans.

Si le test de dépistage cervical le plus récent d’une personne immunodéprimée était la cytologie (c.-à-d. effectuée avant le lancement du test de dépistage du VPH), l’intervalle de dépistage recommandé est d’un an au lieu de trois ans pour les personnes immunocompétentes. Ce rappel précoce n’est pas représenté dans le RAD et les personnes dépistées par cytologie devront être prises en charge par leurs fournisseurs jusqu’à ce qu’elles soient dépistées par un test HPV.

Dois-je refaire le dépistage d’une personne une fois qu’elle signalée comme devant faire l’objet d’un dépistage dans les six prochains mois?

Le laboratoire rejettera les demandes de dépistage soumises pour des participants ayant subi un test de dépistage au cours des 21 mois précédents, à moins que le résultat du test ne soit pas valide pour le virus du papillome humain (VPH) ou qu’il soit positif pour le VPH avec une cytologie réflexe insatisfaite.

Comment l’affichage des listes des patients détaillées a-t-il était changé afin de refléter les résultats des tests de dépistage du virus du papillome humain (VPH)?

Les listes des patients détaillées pour le test de dépistage cervical comprennent actuellement deux nouvelles sections : « Test de dépistage du cancer du col de l’utérus le plus récent » et « Test cytologique pré-VPH le plus récent ».

« Test de dépistage du cancer du col de l’utérus le plus récent » est une section qui sera remplie pour toute personne ayant effectué un test de dépistage cervical depuis le lancement des tests de dépistage du VPH. Cette section comprend aussi des informations à propos de l’indication du test sélectionnée par le fournisseur sur la demande, la date du test de dépistage du cancer du col de l’utérus et la date des résultats du test de dépistage du VPH. Les personnes ayant obtenu des résultats positifs pour le dépistage du VPH devront aussi subit un test cytologique reflex; sur ce, les colonnes « catégorie de test cytologique reflex » et « résultats cytologiques détaillés » seront remplies. Il existe aussi un champ pour “anormalités non cervicales (s’il y a lieu)”, qui comprendra toute anormalité non cervicale trouvée dans le test cytologique.

La section « test cytologique pré-VPH le plus récent » sera remplie pour toute personne n’ayant pas encore effectué un dépistage du cancer du col de l’utérus depuis le lancement du test de dépistage du VPH. Cette section comprend aussi les dates et les résultats du test Pap (cytologique) le plus récent.

Qui est exclu des données du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCCU) figurant dans le rapport d’activité de dépistage (RAD)?

Avec la mise en œuvre du test de dépistage du virus du papillome humain (VPH), les personnes ne sont plus admissibles au dépistage cervical avant leurs 25 ans, donc la plupart des personnes ayant entre 21 et 24 ans sont maintenant exclues du RAD. Les seules personnes ayant entre 21 et 24 ans et qui seront inscrites au RAD sont celles qui ont eu des résultats cytologiques anormaux de haut grade 36 mois avant le lancement du test de dépistage du VPH.

Toute personne ayant moins de 25 ans et ayant obtenu des résultats des tests de dépistage du VPH anormaux ou des résultats cytologiques de bas grade ou normaux ne seront pas représentées dans le RAD avant d’avoir 25 ans, mais cela revient aux fournisseurs de gérer ces personnes en dehors du RAD. Pour plus d’informations, voir Directives provisoires pour soutenir les années de transition suite au lancement du test de dépistage du virus du papillome humain en Ontario : dépistage du cancer du col de l’utérus et recommandations coloposcopiques pour les personnes âgées de 21 et 24 ans.

Les personnes ayant 25 à 69 ans qui ont des antécédents de cancer du col de l’utérus ou qui ont subi une hystérectomie ne se voient donc pas attribuer un statut de dépistage dans le RAD parce qu’elles ne sont pas admissibles au dépistage du cancer du col de l’utérus à travers le PODCCU.

Certaines personnes ayant 70 ans et plus devraient continuer à se faire dépister en fonction de leurs résultats de tests précédents. Ces personnes ne seront donc pas représentées dans le RAD et les fournisseurs devraient les gérer en dehors du RAD.

Les codes d’hystérectomie suivants du Régime d’assurance-santé de l’Ontario sont utilisés comme critères d’exclusion :

E862A : hystérectomie par laparoscopie ou avec assistance laparoscopique

P042A : césarienne, y compris hystérectomie

S710A : hystérectomie avec ou sans annexectomie; avec omentectomie pour tumeur maligne

S727A : réduction ovarienne pour le cancer de l'ovaire de stade 2C, 3B ou 4, pouvant inclure une hystérectomie

S757A : hystérectomie avec ou sans annexectomie; abdominale (totale ou sous-totale)

S758A : hystérectomie avec ou sans annexectomie, avec réparation vaginale antérieure et postérieure

S759A : hystérectomie avec ou sans annexectomie, avec réparation vaginale antérieure ou postérieure

S762A : hystérectomie avec ou sans annexectomie; trachélectomie radicale, excluant le curage ganglionnaire

S763A : hystérectomie avec ou sans annexectomie; radical, inclut le curage ganglionnaire

S765A : amputation du col de l'utérus

S816A : hystérectomie avec ou sans annexectomie; vaginale

S766A : souche cervicale; abdominale

S767A : souche cervicale; vaginale

Pourquoi certaines personnes ayant obtenu des résultats normaux à leur examen cytologique (test PAP) sont-elles classées dans la catégorie « Review patient history » (Examiner les antécédents de la patiente)?

Selon les anciennes recommandations basées sur les résultats cytologiques de Santé Ontario, le suivi recommandé pour un examen cytologique (test Pap) avec un résultat de test de lésions de bas grade (cellules squameuses atypiques de signification indéterminée ou lésions épithéliales squameuses de bas grade) est de répéter le test cytologique dans les 12 mois qui suivent. Si ce test cytologique répété est normal, la prochaine étape sera de répéter le test cytologique dans un délai de 12 mois. Après deux tests cytologiques de suivi consécutifs avec des résultats normaux, il est considéré comme sûr pour les personnes participantes de reprendre le dépistage systématique (dans trois ans pour les personnes immunocompétentes et dans un an pour les personnes immunodéprimées). Si une personne a subi un test cytologique présentant des résultats anormaux dans les 9 mois précédant la date limite du rapport, leurs antécédents doivent être examinés afin de déterminer les prochaines étapes pour le suivi.

Alors que le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus est passé aujourd’hui aux recommandations d’adopter un nouveau test de dépistage cervical pour le virus du papillome humain (VPH), ci-dessus sera applicable pour toute personne dépistée par test cytologique dans les trois ans qui suivent le lancement du test de dépistage du VPH jusqu’à ce qu’elles effectuent leur premier test de dépistage du cancer du col de l’utérus basé sur le VPH.

Pour plus de détails sur le suivi recommandé d’un test de dépistage présentant des résultats anormaux, veuillez consulter le Résumé des recommandations de dépistage du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Comprendre les données : Dépistage du cancer colorectal

Qui est exclu des données du ContrôleCancerColorectal (CCC) figurant dans mon rapport?

Les personnes appartenant à la plage d'âge cible de 50 à 74 ans qui ont des antécédents de cancer colorectal ou qui ont subi une colectomie totale ne sont pas admissibles au dépistage du cancer colorectal dans le cadre du programme CCC et ne se voient donc pas attribuer un statut de dépistage dans ce rapport.

Les codes de colectomie suivants du Régime d'assurance-santé de l'Ontario sont utilisés comme critères d'exclusion :

S170A : iléostomie plus colectomie totale plus résection abdominopérinéale

S169A : colectomie totale avec anastomose iléorectale

S172A : colectomie totale avec proctectomie muqueuse avec poche iliéale, anastomoses iléoanales

Pourquoi la colonographie par tomodensitométrie (TDM) n'apparaît-elle pas dans le rapport d'activité de dépistage (RAD)?

Le programme ContrôleCancerColorectal (CCC) a réalisé une revue systématique des preuves cliniques disponibles pour les tests de dépistage du cancer colorectal, y compris la colonographie par TDM. Le dépistage du cancer colorectal dans les populations à risque moyen : Le résumé des preuves n'a pas permis d'étayer l'utilisation de la colonographie par TDM en tant que test de première intention dans le cadre du dépistage du risque moyen. Par conséquent, la colonographie par TDM ne fait pas partie des tests de dépistage recommandés dans le cadre du programme CCC et n'est pas incluse dans le RAD. (en anglais seulement)

Limites du rapport

Pourquoi des patients décédés figurent-ils sur mon rapport?

Santé Ontario reçoit régulièrement des données du ministère de la Santé concernant les patients décédés. Cependant, ces sources de données peuvent ne pas être toujours à jour ou peuvent soumettre leurs données après la date limite du rapport.

Le rapport présente-t-il des limites en matière de données?

Le rapport d’activité de dépistage (RAD) reflète les données disponibles à la date de la collecte des données et conformément aux directives cliniques de Santé Ontario; le RAD peut donc ne pas contenir certaines informations. Par exemple Santé Ontario ne reçoit pas les données relatives aux tests de dépistage du virus du papillome humain (VPH) payés par les personnes. En outre, Santé Ontario ne reçoit pas de données sur les tests immunochimiques fécaux (TIF) pour les personnes dépistées dans le cadre des TIF payés par les patients. Il est important de noter qu’un fournisseur peut avoir effectué un suivi auprès d’un patient au sujet d’un TIF, mais comme il s’agit d’un test à domicile, leur patient peut ou non avoir effectué le test après son suivi auprès du fournisseur.

Nous reconnaissons qu’il peut y avoir des limites au RAD et que les médecins peuvent disposer d’informations supplémentaires dont Santé Ontario n’a pas connaissance ou ne peut recueillir. Veuillez considérer ce rapport comme un complément aux autres outils cliniques qui font partie de votre pratique régulière.

Santé Ontario peut-elle retirer un patient de mon rapport?

Nous ne pouvons pas retirer des patients de votre rapport. Nous reconnaissons que ce rapport présente des limites et qu'il peut ne pas rendre compte des mesures de suivi que vous avez prises pour chaque patient. Considérez ce rapport comme un complément aux autres outils cliniques utilisés dans votre pratique.

Toutes les visualisations et tous les tableaux du RAD peuvent être téléchargés au format Excel (xlsx, csv). Pour ce faire, survolez n'importe quelle visualisation, cliquez sur les trois points en haut à droite et naviguez jusqu'à « Export data » (Exportation des données). Une fois votre rapport téléchargé, vous pouvez modifier les données et le contenu du rapport pour qu'il corresponde à vos propres dossiers de patients. Veuillez noter que ces modifications, qui contiennent des renseignements personnels sur la santé, sont réservées à l'usage de votre pratique et ne doivent pas être envoyées à Santé Ontario.

le menu « Plus d'options » dans Excelle menu « Exporter les données » dans Excel

Vous êtes responsable de la gestion de tout rapport ou document imprimé ou extrait du portail eReport, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) et aux politiques et procédures de votre organisme.

Dépannage et assistance

Pourquoi un message d'erreur s'affiche-t-il lorsque j'essaie d'accéder au rapport d'activité de dépistage (RAD)?

Si vous recevez un message d'erreur après vous être connecté à la plateforme eReport, la raison la plus probable est que le délai d'attente a expiré. Essayez d'abord de vous reconnecter.

Les médecins recevront un message d'erreur dans les situations suivantes :

  • Le médecin n'exerce pas dans le cadre d'un modèle d'inscription des patients. Le RAD n'est disponible que pour les médecins qui exercent dans le cadre d'un modèle d'inscription des patients. Si vous n'exercez pas dans le cadre d'un modèle d'inscription des patients, vous pouvez toujours consulter le rapport MaPratique sur les médecins de première ligne.
  • Le médecin n'avait aucun patient admissible à la date limite du rapport.
  • Le délai d'attente du site a expiré pour des raisons de sécurité.
  • Le site est en cours de maintenance.
  • Le médecin dessert la municipalité et la zone de Sioux Lookout.

Les délégués recevront un message d'erreur dans les situations suivantes :

  • Cette personne n'a pas été désignée comme délégué par un médecin.
  • Le médecin n'avait aucun patient admissible à la date limite du rapport.
  • Le médecin choisi n'exerce pas dans le cadre du modèle d'inscription des patients. Le RAD n'est disponible que pour les médecins qui exercent dans le cadre d'un modèle d'inscription des patients. Si vous n'exercez pas dans le cadre d'un modèle d'inscription des patients, vous pouvez toujours consulter le rapport MaPratique sur les médecins de première ligne.
  • Le médecin sélectionné dessert la municipalité et la zone de Sioux Lookout.
  • Le délai d'attente du site a expiré pour des raisons de sécurité.
  • Le site est en cours de maintenance.

Les utilisateurs du RAD de Sioux Lookout et de la zone continueront à accéder au rapport par le biais d'eReport. Les médecins et les délégués seront exclus du système et recevront un message d'erreur après cinq tentatives de connexion infructueuses avec un mot de passe incorrect. Si cela se produit, appelez Santé Ontario au 1 866 250-1554 ou envoyez un courriel à oh-servicedesk@ontariohealth.ca pour obtenir de l'aide.

Qui puis-je contacter pour obtenir de l'aide concernant mon rapport?

Pour toute question relative au rapport d’activité de dépistage, veuillez contacter le Centre de contact de Santé Ontario au 1 866 662-9233 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h) ou par courriel à cancerinfo@ontariohealth.ca. Veuillez ne pas envoyer de renseignements sur la santé ou de renseignements personnels à cette adresse électronique.

Des informations complémentaires sont disponibles sur la page Rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage).

Qui puis-je contacter si j'ai des questions concernant mes demandes de règlement de facturation?

Pour toute question relative à la facturation, veuillez contacter le Centre de contact du soutien aux services du ministère de la Santé au 1 800 262-6524.