You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Dépistage et prise en charge du virus de l'hépatite B chez les patients recevant un traitement systémique

La réactivation de l’hépatite B (VHB) est une complication reconnue du traitement du cancer. S’il n’est pas traité, le VHB peut entraîner des retards ou l’arrêt du traitement du cancer, des lésions hépatiques permanentes, un cancer du foie et la mort. La variation dans le dépistage et la prise en charge du VHB a été identifiée comme une lacune en matière de qualité et de sécurité par les cliniciens ontariens. Plusieurs organisations professionnelles ont émis des lignes directrices pour le dépistage et la prise en charge du VHB; cependant, en raison de preuves limitées, il n’y a pas eu de consensus concernant l’approche optimale.

Pour aider à combler les lacunes en matière de qualité et de sécurité, nous avons élaboré une carte des soins du VHB pour les patients ontariens qui suivent un traitement systémique pour des tumeurs malignes hématologiques et solides en mettant l’accent sur la prévention du VHB.

Des recommandations sur le moment où il faut effectuer un test de dépistage du VHB, le type de tests à commander, la manière d’interpréter, de gérer et de suivre les résultats de tests positifs, le moment de référer à un spécialiste du VHB; et le moment et la manière de prescrire un traitement antiviral ont été formulées en collaboration avec un groupe d’experts.

La mise en œuvre de la carte des soins dans les établissements d’oncologie peut contribuer à améliorer les soins grâce à :

  • La normalisation de la pratique.
  • Le dépistage du VHB avant le traitement généralisé.
  • La surveillance de la prolifération virale pendant le traitement systémique.
  • La détection précoce du VHB.
  • La rationalisation des soins pour les patients infectés par le VHB.

La diminution de l’incidence du VHB, diminution de l’interruption du traitement systémique et la diminution de la mortalité entraînant de meilleurs résultats pour les patients.