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DONNÉES SUR LE CANCER EN ONTARIO

Un soutien accru des efforts de prévention, d’abandon et de protection contre la consommation de tabac commercial est nécessaire pour les communautés des Premières Nations de l’Ontario

sep 2022

 

  • Dans une étude menée par l’Unité des soins de cancérologie chez les peuples autochtones de Santé Ontario (Action Cancer Ontario), 83 % des participants des Premières Nations ont indiqué avoir déjà utilisé des produits du tabac commerciaux (p. ex., cigarettes, cigares ou tabac à mâcher).
  • Les participants à l’enquête ont indiqué que le stress était le principal facteur contribuant aux taux élevés de consommation de tabac commercial.
  • Des efforts accrus de prévention, d’abandon et de protection contre le tabac commercial sont nécessaires. Il est crucial de fournir aux communautés des Premières Nations les soutiens et les outils nécessaires pour opérer ces changements, et il s’agit là d’une étape importante de la réconciliation.

 

Une étude menée par l’Unité des soins de cancérologie chez les peuples autochtones de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) a révélé la nécessité de soutenir davantage les efforts de prévention, d’abandon et de protection contre le tabac commercial dans les communautés des Premières Nations de l’Ontario. Cette étude d’impact à l’échelle de la province visait à déterminer les lacunes et les points forts du système de lutte contre le cancer pour les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones vivant en milieu urbain.

Les résultats de cette étude révèlent des taux élevés de consommation de tabac commercial parmi les membres des Premières Nations de l’Ontario. Le tabagisme augmente le risque de cancer du poumon et de maladies respiratoires chroniques.

  • La plupart des participants (83 %) ont indiqué avoir déjà consommé des produits du tabac commerciaux* (par exemple, des cigarettes, des cigares ou du tabac à mâcher) (voir figure).
  • Plus de la moitié des participants (58 %) ont indiqué une consommation quotidienne.
  • Parmi les participants, 38 % ont déclaré fumer ou consommer des produits du tabac commerciaux de 0 à 5 fois par jour, et 35 % ont révélé le faire de 6 à 10 fois par jour.
  • 62 % des participants des Premières Nations ont indiqué être exposés à la fumée secondaire dans leur maison, leur voiture, leur travail ou leur école.

Source : Santé Ontario (Action Cancer Ontario). Étude d’impact de l’Unité des soins de cancérologie chez les peuples autochtones.

 

Consommation de produits du tabac commerciaux* parmi les membres des Premières Nations en Ontario, données recueillies dans le cadre de l’étude d’impact de l’Unité des soins de cancérologie chez les peuples autochtones de 2020
Consommation de produits du tabac commerciaux Nombre de participants Pourcentage (%)
Oui 262 83
Non 55 17

Source : Santé Ontario (Action Cancer Ontario). Étude d’impact de l’Unité des soins de cancérologie chez les peuples autochtones.

 

Les participants ont indiqué que le stress était la principale raison pour laquelle ils n’étaient pas en mesure d’arrêter de fumer. Cette situation résulte peut-être indirectement des politiques historiques de colonisation du Canada, notamment les pensionnats et la discrimination systémique. Les autres obstacles à l’abandon de la consommation de tabac commercial sont l’envie de fumer et le fait que d’autres personnes fument autour d’eux. Parmi les membres des Premières Nations qui ont déclaré avoir réussi à cesser de consommer du tabac commercial, la stratégie la plus courante était la méthode du sevrage brutal (arrêt soudain). L’étude n’a pas évalué quelles méthodes d’abandon étaient les plus efficaces.

Le personnel de l’Unité des soins de cancérologie chez les peuples autochtones a mené des enquêtes et organisé des discussions de groupe avec les membres de la communauté. Les participants à cette étude ont été recrutés dans diverses régions de la province, notamment dans les communautés urbaines, rurales et éloignées des Premières Nations, ainsi que parmi les populations autochtones vivant en milieu urbain. Une section de l’enquête était consacrée à la consommation de tabac commercial (c’est-à-dire les cigarettes, les cigares ou le tabac à mâcher) en Ontario parmi les membres des Premières Nations. Trois cent dix-sept membres des Premières Nations de 18 communautés** et de 5 centres urbains de la province ont participé à une enquête***. Cette étude est la première de cette ampleur depuis 2002.

Cette étude permet de mieux comprendre les facteurs associés à la consommation de tabac commercial parmi les membres des Premières Nations et les préférences pour l’arrêt de la consommation du tabac. Par ailleurs, elle permet de cerner les possibilités d’améliorer les efforts d’éducation et de prévention en matière de tabac commercial afin de réduire le nombre de cancers parmi les membres des Premières Nations. Le 19e appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation est de cerner et combler les écarts dans les résultats en matière de santé entre les communautés autochtones et les communautés non autochtones. À la lumière de ces résultats, il est urgent de réduire la consommation de tabac commercial chez les membres des Premières Nations en Ontario. Il est crucial de fournir aux communautés des Premières Nations les soutiens et les outils nécessaires pour opérer ces changements, et il s’agit là d’une étape importante de la réconciliation.

Pour plus d’informations sur le Programme pour la lutte contre le tabagisme chez les peuples autochtones, consultez le site tobaccowise.com.

Si vous avez des commentaires ou des questions, écrivez-nous par courriel.


Bien que les résultats de l’évaluation d’impact concernant les Premières Nations soient présentés ici en raison des taux de réponse plus élevés, des données sur la consommation de tabac commercial ont également été recueillies auprès des Métis et des Inuits. Parmi les répondants métis, 62 % ont indiqué avoir déjà consommé des produits du tabac commerciaux; toutefois, 67 % ont indiqué ne plus en consommer. Parmi les répondants inuits, 82 % ont indiqué consommer des produits du tabac commerciaux; toutefois, la taille de l’échantillon inuite était très petite.


* Par « consommation de tabac commercial », on entend la consommation actuelle et passée de tabac commercial. La question posée aux participants à l’enquête était la suivante : « Avez-vous déjà consommé des produits du tabac commerciaux (p. ex., cigarettes, cigares ou tabac à mâcher)? ».
** Sur les 133 communautés des Premières Nations de l’Ontario.
*** Un échantillon de la population, qui compte 236 680 membres des Premières Nations en Ontario, selon les données de Statistique Canada.

Références