You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search
DONNÉES SUR LE CANCER EN ONTARIO

L'amélioration de la littératie alimentaire des jeunes peut prévenir les maladies chroniques en Ontario

jan 2023

 

  • L'amélioration de la littératie alimentaire chez les jeunes peut améliorer les habitudes alimentaires et réduire le fardeaux des maladies chroniques liées à la nutrition en Ontario.
  • Les programmes de littératie alimentaire en milieu scolaire sont essentiels pour favoriser une alimentation saine chez les jeunes.
  • Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir un accès équitable à une alimentation saine et pour aider le public à maintenir un intérêt pour la littératie en matière de santé tout au long de leur vie.

 

Les programmes alimentaires et nutritionnels en milieu scolaire destinés à inculquer des connaissances en matière de littératie alimentaire contribuent à établir les bases d'un comportement alimentaire sain qui perdure tout au long de la vie. La littératie alimentaire englobe des connaissances sur divers aliments et sur la nutrition qui permettent de faire des choix alimentaires sains, la confiance en soi indispensable à l'achat et à la préparation des aliments (c'est-à-dire les compétences alimentaires), ainsi que des facteurs socio-écologiques tels que la disponibilité d'options alimentaires saines, le climat et les conditions de culture des aliments, ainsi que les déterminants sociaux de la santé (voir figure).

Figure : Cadre de l’éducation alimentaire

 Un graphique de pièces de casse-tête montrant les composantes de l'éducation alimentaire

Source : Le programme Projets locaux. « Measuring Food Literacy in Public Health » (Mesurer la littératie alimentaire en santé publique), 2016.

Remarque : L'équipe du programme Projets locaux chargée de l’alimentation saine tient à remercier Santé publique Ontario (SPO) pour son soutien à ce projet. L'équipe remercie SPO pour le financement reçu dans le cadre du programme Projets locaux. Les opinions exprimées dans cette mise à jour du projet sont celles de l'équipe du programme Projets locaux chargée de l'alimentation saine et ne reflètent pas nécessairement celles de SPO.

Des études suggèrent qu'une meilleure littératie alimentaire peut contribuer à réduire la consommation d'aliments ultra-transformés (aliments riches en graisses saturées, en sodium et en sucres), qui sont souvent consommés en raison de leur facilité d'accès et des contraintes de temps. Des recherches ont établi une forte corrélation entre la consommation d'aliments ultra-transformés et le développement du cancer, de l'hypertension, du diabète et d'un poids corporel élevé. Le Canada se classe au quatrième rang parmi 80 pays pour la consommation d'aliments ultra-transformés, et les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015 ont révélé que les jeunes de moins de 18 ans sont parmi les plus grands consommateurs de ces aliments. Une alimentation riche en nutriments peut contribuer à prévenir l'apparition de facteurs de risque de développement de maladies chroniques plus tard dans la vie.

L'indice de qualité du système de prévention (IQSP) 2020 de Santé Ontario a révélé que seulement 30 % des étudiants de 9e année suivent des cours comportant une composante de littératie alimentaire. La littérature soutient que l'apprentissage de compétences pratiques (y compris la cuisine, la dégustation et le jardinage) contribue à améliorer les résultats d'une alimentation saine chez les enfants. Une étude menée en 2022 auprès de jeunes âgés de 9 à 14 ans dans le sud-ouest de l'Ontario a révélé qu'une littératie alimentaire approfondie était associée à une consommation plus importante de fruits et de légumes. Pour répondre à ce besoin, le projet de loi 216, Loi sur la littératie alimentaire des élèves, a été présenté en octobre 2020 afin d'inclure la littératie alimentaire expérientielle et la saine alimentation dans le programme d’études des étudiants de la 1re à la 12e année en Ontario. L'élan croissant pour faire progresser la littératie alimentaire a conduit le ministère de l'Éducation à mettre à jour le programme d’études de la 1re à la 8e année de l'automne 2022 pour inclure des informations sur l'agriculture, le changement climatique et la biodiversité au sein de nos systèmes alimentaires. La sensibilisation doit cependant être poursuivie pour continuer à améliorer la littératie alimentaire des adolescents de la province.

Davantage d'efforts sont également nécessaires pour accroître l'accessibilité financière, la disponibilité et la facilité d'accès à une alimentation saine. En effet, certaines populations victimes de discrimination systémique, comme les peuples autochtones, les personnes racialisées et les personnes originaires d'autres pays, peuvent être confrontées à une insécurité alimentaire qui réduit l'accès à des options alimentaires saines. En raison de ce facteur et d'autres iniquités systémiques, ces populations ont tendance à assumer le plus lourd fardeau des maladies chroniques dans la province. Une littératie alimentaire améliorée chez les jeunes à identité intersectionnelle nécessitera des mesures supplémentaires axées sur les déterminants sociaux de la santé et l'insécurité alimentaire. Les approches fondées sur l'équité pour améliorer la littératie alimentaire doivent assurer des environnements alimentaires durables qui donnent accès à des aliments sains à toutes les personnes vivant en Ontario. Pour en savoir plus sur l'iniquité en matière de santé liée à la prévention du cancer dans la province, consultez l’IQSP de 2018 : Rapport sur l’équité des services de santé.

Si vous avez des commentaires ou des questions, veuillez nous envoyer un courriel.

Références

  1. Le programme Projets locaux. « A Call to Action for Healthy Eating: Using a Food Literacy Framework for Public Health Program Planning, Policy, and Evaluation » (Un appel à l'action pour une alimentation saine : utilisation d'un cadre de littératie alimentaire pour la planification, la politique et l'évaluation des programmes de santé publique). Toronto : Le programme Projets locaux; 2017. Disponible sur : https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/l/2017/ldcp-food-literacy-call-to-action.pdf?la=en (en anglais seulement)
  2. Santé Ontario (Action Cancer Ontario). Indice de qualité du système de prévention 2020. Toronto : Imprimeur de la Reine pour l’Ontario; 2020 [cité le 17 novembre 2022]. Disponible sur : https://www.cancercareontario.ca/sites/ccocancercare/files/assets/PSQI2020-REPORT-FR.pdf
  3. Thomas H., Perry E.A., Slack J., Samra H.R., Manowiec E., Petermann L., et al. « Complexities in Conceptualizing and Measuring Food Literacy » (Complexités dans la conceptualisation et la mesure de la littératie alimentaire). J Acad Nutr Diet. 2019; vol. 119(4), p. 563-73.
  4. « Lam M.C., Adams J. Association between home food preparation skills and behaviour, and consumption of ultra-processed foods: Cross-sectional analysis of the UK National Diet and nutrition survey (2008–2009) » [Association entre les compétences et le comportement en matière de préparation des aliments à domicile et la consommation d'aliments ultra-transformés : Analyse transversale de l'enquête nationale britannique sur l'alimentation et la nutrition (2008-2009)]. Int J Behav Nutr Phy. 2017; vol. 14(1), p. 1-7.
  5. Fiolet T., Srour B., Sellem L., Kesse-Guyot E., Allès B., Méjean C., et al. « Consumption of ultra-processed foods and cancer risk: results from NutriNet-Santé prospective cohort » (Consommation d'aliments ultra-transformés et risque de cancer : résultats de la cohorte prospective NutriNet-Santé). BMJ. 2018; 360:k322.
  6. Nardocci M., Polsky J.Y., Moubarac J.C. « Consumption of ultra-processed foods is associated with obesity, diabetes and hypertension in Canadian adults » (La consommation d'aliments ultra-transformés est associée à l'obésité, au diabète et à l'hypertension chez les adultes canadiens). Revue Canadienne de Santé Publique. 2021; vol. 112(3), p. 421-9.
  7. Vandevijvere S., Jaacks L.M., Monteiro C.A., et al. « Global trends in ultraprocessed food and drink product sales and their association with adult body mass index trajectories » (Tendances mondiales des ventes de produits alimentaires et de boissons ultra-transformés et leur association avec les trajectoires de l'indice de masse corporelle des adultes). « Obesity Reviews » (Revues sur l’obésité). 2019; vol. 20 Suppl. 2, p. 10–19.
  8. Polsky J.Y., Moubarac J.C., Garriguet D. « Consumption of ultra-processed foods in Canada » (Consommation d'aliments ultra-transformés au Canada). Rapports sur la santé. 2020; vol. 31(11), p. 3-15.
  9. Varman S.D., Cliff D.P., Jones R.A., Hammersley M.L., Zhang Z., Charlton K., et al. « Experiential Learning Interventions and Healthy Eating Outcomes in Children: A Systematic Literature Review » (Les interventions d'apprentissage par l'expérience et les résultats d'une alimentation saine chez les enfants : une revue systématique de la littérature). Int J Env Res Pub He. 2021; vol. 18(20), 10824. 
  10. McEachern L.W., Ismail M.R., Seabrook J.A., Gilliland J.A. « Fruit and Vegetable Intake Is Associated with Food Knowledge among Children Aged 9–14 Years in Southwestern Ontario, Canada » (L'apport en fruits et légumes est associé à la connaissance des aliments chez les enfants âgés de 9 à 14 ans dans le sud-ouest de l'Ontario, au Canada). « Children » (Enfants). 2022; vol. 9(10), 1456.
  11. Assemblée législative de l'Ontario. [Internet]. Projet de loi 216, Loi de 2020 sur la littératie alimentaire des élèves. 2020 [cité le 18 octobre 2022]. Disponible sur : https://www.ola.org/fr/affaires-legislatives/projets-loi/legislature-42/session-1/projet-loi-216
  12. Ministère de l'Éducation. [Internet]. L’Ontario modernise son programme-cadre de sciences. Ontario; 2022 [cité le 18 octobre 2022]. Disponible sur : https://news.ontario.ca/fr/release/1001722/lontario-modernise-son-programme-cadre-de-sciences
  13. Domingo A., Charles K.A., Jacobs M., Brooker D., Hanning R.M. « Indigenous community perspectives of food security, sustainable food systems and strategies to enhance access to local and traditional healthy food for partnering Williams Treaties First Nations (Ontario, Canada) » (Perspectives des communautés autochtones en matière de sécurité alimentaire, de systèmes alimentaires durables et de stratégies visant à améliorer l'accès aux aliments sains locaux et traditionnels pour les Premières nations partenaires des traités Williams [Ontario, Canada]). Int J Env Res Pub He. 2021; vol. 18(9), 4404.
  14. Tarraf D., Sanou D., Giroux I. « Immigration and Food Insecurity : The Canadian Experience—A Literature Review » (Immigration et insécurité : L'expérience canadienne—Une revue de la littérature). Dans : Muenstermann I., rédacteur. « People’s Movements in the 21st Century-Risks, Challenges and Benefits » (Les mouvements populaires au XXIe siècle : Risques, défis et avantages). 2017 [cité le 18 octobre 2022]. Chapitre 3. Disponible sur : https://www.intechopen.com/chapters/53486 (en anglais seulement)
  15. Rice K., Te Hiwi B., Zwarenstein M., Lavallee B., Barre D.E., Harris S.B. « Best practices for the prevention and management of diabetes and obesity-related chronic disease among Indigenous peoples in Canada: a review » (Pratiques exemplaires pour la prévention et la prise en charge du diabète et des maladies chroniques liées à l'obésité chez les peuples autochtones du Canada : un examen). « Canadian Journal of Diabetes » (Journal canadien du diabète). 2016; vol. 40(3), p. 216-25.
  16. Rana A., de Souza R.J., Kandasamy S., Lear S.A., Anand S.S. « Cardiovascular risk among South Asians living in Canada: a systematic review and meta-analysis » (Risque cardiovasculaire chez les Sud-Asiatiques vivant au Canada : examen systématique et méta-analyse). CMAJ Open. 2014; vol. 2(3), p. 183-91.
  17. Siddiqi A., Shahidi F.V., Ramraj C., Williams D.R. « Associations between race, discrimination and risk for chronic disease in a population-based sample from Canada » (Associations entre la race, la discrimination et le risque de maladie chronique dans un échantillon de population du Canada). Soc Sci Med. 2017; vol. 194, p. 135-41.
  18. « Diabetes in Canada : Backgrounder » (Diabète au Canada : Fiche d'information). Ottawa : « Diabetes Canada » (Diabète Canada); 2020 [cité le 8 novembre 2022]. Disponible sur : https://www.diabetes.ca/DiabetesCanadaWebsite/media/Advocacy-and-Policy/Backgrounder/2020_Backgrounder_Canada_English_FINAL.pdf (en anglais seulement)
  19. Sterling E.J., Betley E., Ahmed S., Akabas S., Clegg D.J., Downs S., et al. « Centering equity in sustainable food systems education » (Centrer l'équité dans l'éducation aux systèmes alimentaires durables). « Frontiers in Sustainable Food Systems » (Frontières des systèmes alimentaires durables) 2021; 5:737434.
  20. Spoel P., Derkatch C. « How the Focus on Food Literacy in Ontario’s Food Charter Toolkits Detracts from Meaningful Food (In)Security Action » (Comment l'accent mis sur la littératie alimentaire dans la Charte alimentaire de l'Ontario détourne des actions significatives en matière de sécurité alimentaire). J Crit Diet. 2022; vol. 6(2), p. 54-64.