Médicaments biologiques et les médicaments biosimilaires - Ce que vous devez savoir
Médicaments biologiques de référence

- Les médicaments biologiques ont changé la façon dont nous traitons et prévenons de nombreuses maladies comme le cancer, l’arthrite, le diabète, les maladies intestinales inflammatoires, le psoriasis et la vascularite.
- Les médicaments biologiques sont complexes et beaucoup plus difficiles à fabriquer que les médicaments traditionnels fabriqués à l’aide de produits chimiques.
- Les médicaments biologiques sont fabriqués au moyen de cellules vivantes (comme des cellules animales, des bactéries ou de la levure) et présentent donc toujours de très petites différences entre les lots.
Médicaments biosimilaires

- Les médicaments biosimilaires sont des copies très similaires des médicaments biologiques de référence.
- Ils sont tout aussi efficaces et peuvent avoir les mêmes effets secondaires que leur médicament biologique de référence.
- Chaque médicament biosimilaire approuvé au Canada est tout aussi de haute qualité, sûr et efficace que le sont les médicaments biologiques.
- Les médicaments biosimilaires ne sont pas les mêmes que les médicaments génériques. Un médicament générique contient exactement les mêmes ingrédients actifs (les produits chimiques qui font en sorte que le médicament fonctionne) qu’un médicament de marque. Par exemple, vous pouvez acheter de l’ibuprofène sous le nom d’Advil (nom de marque) ou sous une marque de magasin (nom générique).
- À ce jour, plus de 55 médicaments biosimilaires ont été approuvés au Canada et d’autres devraient devenir disponibles.
Il est sécuritaire de passer du médicament biologique de référence au médicament biosimilaire

- Les médicaments biosimilaires sont disponibles en Europe depuis plus de 15 ans. Passer des médicaments biologiques de référence aux médicaments biosimilaires est devenu une pratique clinique courante.
- De nombreuses provinces canadiennes ont mis en place des politiques d’adoption.
- Des études portant sur plus de 21 000 personnes ont démontré que passer d’un médicament biologique de référence à un médicament biosimilaire est sûr et efficace, car les médicaments biosimilaires agissent de la même manière que leur médicament biologique de référence.
- Si vous preniez un médicament biologique de référence et que vous prenez maintenant un médicament biosimilaire, vous devriez vous attendre à obtenir les mêmes résultats et les mêmes effets secondaires.
- Parlez à votre professionnel de la santé si vous avez des questions concernant le passage à un médicament biosimilaire.
Pourquoi les médicaments biosimilaires sont-ils disponibles au Canada?

- Les médicaments biologiques de référence sont initialement protégés par un brevet.
- Pendant la période où les médicaments biologiques de référence sont protégés par des brevets, seule une entreprise peut les vendre, ce qui les rend très coûteux.
- Lorsque les brevets des médicaments biologiques de référence expirent, d’autres entreprises peuvent demander l’approbation de Santé Canada pour vendre des médicaments biosimilaires.
- L’argent économisé grâce à l’utilisation de médicaments biosimilaires peut être utilisé pour financer de nouvelles thérapies.
Comment le passage d’un médicament à un autre aide t il le système de soins de santé?

- Au Canada, le coût des médicaments biologiques a triplé au cours de la dernière décennie, atteignant 10 milliards de dollars en 2020. Ce montant représente environ le tiers de toutes les dépenses en médicaments.
- Si davantage de Canadiens utilisaient des médicaments biosimilaires, les experts estiment que le Canada pourrait économiser jusqu’à 1,8 milliard de dollars chaque année.
Santé Canada surveille la manière dont les médicaments biosimilaires sont fabriqués

- Les médicaments biosimilaires sont approuvés et surveillés par Santé Canada en fonction des mêmes normes que le médicament biologique de référence.
- Santé Canada et les fabricants sont tous deux responsables de surveiller les médicaments biologiques et les médicaments biosimilaires.
- Les fabricants doivent signaler tout effet secondaire grave à Santé Canada, l’informer de toute étude comportant de nouveaux renseignements sur l’innocuité et demander son approbation pour tout changement apporté au médicament.
- Les entreprises qui fabriquent des médicaments biosimilaires doivent fournir des renseignements à Santé Canada comparant le médicament biosimilaire au médicament biologique de référence.
- Pour qu’un médicament soit appelé un médicament biosimilaire, l’entreprise qui le fabrique doit prouver à Santé Canada qu’il est sûr et fonctionne aussi bien que le médicament biologique de référence.
À quoi s’attendre au cours de la prise d’un médicament biosimilaire?

- Votre traitement sera le même, peu importe si vous preniez un médicament biologique de référence ou un médicament biosimilaire.
- Comme pour tout autre médicament, si vous rencontrez des problèmes lorsque vous prenez des médicaments biosimilaires, consultez votre équipe de soins de santé immédiatement.
Pour de plus amples renseignements

- Médicaments biologiques biosimilaires au Canada : Fiche d’information (Santé Canada) (PDF)
- Médicaments biologiques : Comment sont ils autorisés au Canada? (PDF)
- Passer d’un médicament biologique de référence à un médicament biologique biosimilaire (PDF)
- Ce que vous devez savoir sur les médicaments biosimilaires : Lien vers le patient (L’Alliance pancanadienne pharmaceutique) (PDF)