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À propos des conseillers des patients et des familles

Les conseillers des patients et des familles (CPF) sont des personnes qui connaissent le réseau de cancérologie de l’Ontario. En tant que participants actifs au réseau de cancérologie, les patients, les familles et les fournisseurs de soins de santé peuvent fournir des perspectives uniques et de précieux commentaires à propos de la qualité des soins qu’ils reçoivent. En s’associant au personnel et en donnant leur opinion, ils contribuent directement aux politiques, programmes et pratiques qui touchent les services et soins offerts aux patients.

Si vous devenez conseiller, on peut vous demander de :

  • raconter votre histoire personnelle liée au cancer
  • s’appuyer votre expérience personnelle pour nous aider à comprendre à quoi ressemble le réseau de cancérologie du point de vue d’un patient
  • représenter une vaste gamme d’intérêts, besoins et circonstances des patients
  • émettre des recommandations sur la manière de travailler avec les patients pour concevoir, planifier et améliorer les services de soins de santé
  • examiner les méthodes d’évaluation contribuant à définir la réussite des initiatives à l’échelle de l’Ontario
  • écouter les opinions, expériences et suggestions des autres
  • nous aider à encadrer et structurer des sujets de discussion et objectifs de réunions
  • participer à des dialogues constructifs et respectueux

Participation à des comités et groupes

En tant que conseiller, vous serez invité à participer à des comités, groupes de travail ou groupes de discussion. Certains d’entre eux sont spécialisés et peuvent nécessiter des compétences ou exigences particulières.

Vous pouvez être sélectionné pour participer à un comité ou groupe en particulier en raison d’intérêts, ensembles de compétences ou expériences précédemment cernés (p. ex., expérience avec le dépistage ou le traitement d’un type de cancer). Les sélections sont rarement faites sur le principe du premier arrivé premier servi. En général, nous sélectionnons plutôt des conseillers dont les antécédents sont adéquats. Cela permet à tous de tirer pleinement profit de l’expérience. Les conseillers peuvent rejoindre plusieurs comités ou groupes.

Qualifications 

  • Expérience actuelle ou passée en tant que patient, membre de la famille ou soignant d’un patient dans le réseau de cancérologie de l’Ontario.
  • Expérience dans un comité ou groupe (à titre de professionnel ou bénévole)
  • Confiance pour communiquer en anglais (à l’oral et à l’écrit)
  • Accès à Internet et aux courriels

Pour refléter la diversité culturelle et sociale des personnes qui passent par le réseau de cancérologie, nous encourageons les patients et les familles de tous les horizons et de tout âge à envisager de devenir conseiller des patients et des familles.

Responsabilités

En tant que conseiller, vous êtes chargé de : 

  • signer tous les documents pertinents en matière de renseignements confidentiels, consentement et non divulgation
  • répondre aux « demandes de participation »
  • participer activement à toutes les réunions des comités ou groupes desquels vous faites partie
  • participer aux évaluations du processus d’engagement du patient pour contribuer à améliorer le programme 
  • examiner les documents qui vous sont envoyés par voie électronique en temps opportun
  • préserver la confidentialité en dehors des réunions du groupe ou comité

Résumé des rôles

Attentes : Assister, se préparer et participer activement à toutes les réunions des comités, aux groupes de travail et groupes de discussion desquels vous faites partie.

Directives sur la durée de l’engagement :

  • Comités : Engagement de 1 à 2 ans
  • Groupes de travail : Engagement de courte durée
  • Groupes de travail : Engagement périodique 

Domaines d’intérêt: Prendre part à des conversations sur des sujets pertinents pour les comités, groupes de travail et groupes de discussion auxquels vous participez;

Niveau d’engagement: Fournir des commentaires détaillés sur un sujet en particulier.