You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Gestion de la constipation chez les personnes atteintes d’un cancer

Si vous passez la plupart de votre temps au lit, si vous n’arrivez pas à manger ou si vous êtes atteint d’un cancer du tube digestif, veuillez parler de vos problèmes de constipation à votre équipe de soins de santé avant de vous référer à ce guide.

Qu’est-ce que la constipation? 

La constipation signifie que vous allez à la selle moins souvent que d’habitude. La constipation est un problème courant chez les personnes atteintes de cancer. 

Vous pourriez être constipé si :

  • vous avez du mal à évacuer vos selles; 
  • vous éprouvez le besoin d’aller à la selle, mais n’arrivez pas à évacuer vos selles;
  • vos selles sont petites, dures, sèches et ressemblent à des granules.

Lorsque vous êtes constipé, vous pouvez également présenter les symptômes suivants :

  • des maux de ventre ou des crampes abdominales;
  • un ventre gonflé avec sensation de ballonnement ou de gêne;
  • beaucoup de flatulences ou d’éructations; 
  • des nausées ou des vomissements.

À quelle fréquence devrais-je aller à la selle?

Tout le monde ne va pas à la selle tous les jours. Si vous mangez moins, vous pourriez aller à la selle moins souvent. Vous n’êtes pas constipé tant que vos selles sont molles et faciles à éliminer.

Quand dois-je m’adresser à mon équipe de soins de santé?

Joignez immédiatement votre équipe de soins de santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Vous n’êtes pas allé à la selle depuis au moins trois jours.
  • Vos selles contiennent du sang rouge clair.
  • Vos selles sont très foncées ou noires.
  • Vous ne parvenez pas à évacuer vos gaz intestinaux. 
  • Vous avez des ballonnements, des crampes abdominales ou des maux de ventre. 
  • Vous avez la nausée et des vomissements.

Risque d’occlusion intestinale

Vous pourriez présenter un risque d’occlusion intestinale (un blocage au niveau des intestins bloqués) si vous êtes atteint d’un cancer intestinal ou si vous avez subi une chirurgie intestinale. Les symptômes d’occlusion intestinale peuvent ressembler à ceux de la constipation. Si vous avez une occlusion intestinale, vous n’arriverez pas évacuer vos gaz intestinaux ou vos selles. Si vous avez subi une chirurgie intestinale, alertez immédiatement votre équipe de soins de santé ou rendez-vous au service d’urgence (SU) le plus proche en cas de présence de signes de constipation.

Quelles sont les causes de la constipation lorsque vous êtes atteint d’un cancer?

Les médicaments représentent la cause la plus courante de constipation lorsque vous avez un cancer. Voici quelques exemples de médicaments qui causent la constipation :

  • Analgésiques à base d’opioïdes (comme la morphine)
  • Médicaments de chimiothérapie (comme la vincristine et la vinorelbine)
  • Médicaments antinauséeux (comme l’ondansétron)
  • Suppléments (comme les médicaments à base de calcium ou de fer)

Dans la plupart des cas, les laxatifs émollients (comme le Soflax et le docusate de sodium) ne sont pas efficaces contre la constipation. Consultez votre médecin ou pharmacien si vous en prenez.

Voici également quelques autres exemples de causes de constipation :  

  • Changement de régime alimentaire
  • Consommation insuffisante de liquides
  • Stress, anxiété, dépression
  • Manque d’exercice ou d’activité physique

Que puis-je faire pour gérer ma constipation?

Prendre des laxatifs

Les laxatifs sont des médicaments qui vous aident à aller à la selle.  

Vous devrez peut-être prendre des laxatifs :

  • de temps à autre en cas de constipation occasionnelle;
  • de manière régulière dans le cadre d’un programme de soins liés à l’élimination intestinale si vous prenez des médicaments qui causent la constipation.

Il existe différents types de laxatifs qui agissent de différentes manières. Votre équipe de soins de santé peut vous aider à choisir le type de laxatif qui vous convient. 

Les laxatifs peuvent causer de légères crampes d’estomac. En cas de crampes douloureuses ou de diarrhée, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous devriez arrêter de prendre des laxatifs.

Qu’est-ce qu’un programme de soins liés à l’élimination intestinale?

  • Un programme de soins liés à l’élimination intestinale est un plan de gestion de la constipation à l’aide de laxatifs.
  • Votre centre de cancérologie peut vous demander de suivre un programme de soins liés à l’élimination intestinale si vous prenez des analgésiques à base d’opioïdes.
  • Vous serez constipé si vous arrêtez de prendre des laxatifs parallèlement à vos analgésiques à base d’opioïdes.

Autres choses qui peuvent soulager la constipation

Buvez plus de liquides. Les liquides rendent les selles plus molles et facilitent leur excrétion. 
Buvez au moins 6 à 8 tasses de liquide par jour, sauf indication contraire de votre équipe de soins de santé. S’il vous est difficile de boire des liquides, prenez régulièrement de petites gorgées ou mangez des fruits qui contiennent de l’eau, comme du melon, de l’ananas ou des prunes.

Augmentez l’apport de fibres à votre régime alimentaire : Pour lutter contre la constipation légère, vous pouvez ajouter des fibres à votre régime alimentaire par le biais d’aliments ou d’une poudre de fibres solubles, telle que du Metamucil.  Il est important de boire davantage lorsque vous ajoutez des fibres à votre alimentation, afin d’éviter d’aggraver la constipation. Consultez votre équipe soignante avant d’ajouter une grande quantité de fibres à votre régime alimentaire. Les personnes ayant subi une occlusion intestinale ou une opération des intestins (par exemple, une colostomie) ne doivent pas suivre de régime riche en fibres.

Faites de l’exercice physique. N’importe quel type d’exercice ou d’activité physique peut contribuer à soulager la constipation. Commencez doucement en pratiquant une activité physique d’intensité légère, comme la marche. Même dix minutes d’activité physique quotidienne peuvent s’avérer utiles. Arrêtez toute activité physique et reposez-vous si vous ressentez des douleurs, des nausées ou si vous avez du mal à respirer.

Essayez de ne pas angoisser à l’idée d’aller aux toilettes. Il peut vous être plus difficile d’aller à la selle si vous ressentez du stress ou de l’anxiété à ce sujet. Prenez votre temps et essayez de vous détendre.  

Demandez à ce que votre intimité soit respectée, s’il y a lieu. Si vous le pouvez, utilisez les toilettes ou le fauteuil hygiénique, au lieu du bassin de lit.

Adoptez un rituel pour aller à la selle. Essayez d’aller aux toilettes environ à la même heure chaque jour. Il pourrait être plus facile pour vous d’aller à la selle dès votre réveil ou après un repas.

Adoptez une meilleure position sur la toilette. Placez un petit repose-pied sous vos pieds lorsque vous êtes assis sur la toilette. Ne poussez pas trop et ne forcez pas lorsque vous essayez de faire sortir vos selles.

Points importants 

  • Il vous faudra peut-être prendre des laxatifs pour soulager votre constipation.
  • Il vous faudra peut-être suivre un programme de soins liés à l’élimination intestinale si vous prenez des médicaments à base d’opioïdes.
  • Communiquez avec votre équipe de soins de santé si vous avez des préoccupations ou des questions au sujet de la gestion de votre constipation.

Où trouver plus d’informations?

La Société canadienne du cancer est une source d’information fiable. Visitez leur site Web à l’adresse cancer.ca ou appelez-les au 1 888-939-3333.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce symptôme, ou pour vous procurer des guides qui vous aideront à gérer d’autres symptômes, veuillez consulter la page Traitement des symptômes et des effets secondaires.

Les guides pour patients de Santé Ontario fournissent des informations sur la gestion des symptômes liés à la santé (« Informations »). Les guides pour les patients sont à des fins d’information seulement et ne sont pas destinés à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic, un traitement ou des soins. L’information n’établit pas une relation médecin-patient entre vous et Santé Ontario. Consultez toujours un fournisseur de soins de santé qualifié.

Les guides pour les patients peuvent être modifiés, reproduits et distribués sans autorisation préalable de Santé Ontario pour un usage limité dans les milieux de soins de santé où les patients peuvent bénéficier de l’information. Santé Ontario doit être cité comme source uniquement lorsque les guides pour les patients sont reproduits dans leur forme originale. Santé Ontario n’est pas responsable de toute reproduction de matériel protégé par les droits d’auteur.

Ce guide a été mis à jour pour la dernière fois en juin 2025.