You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Dépistage du cancer du col de l’utérus à 25 ans

  • Santé Ontario (Action Cancer Ontario) encourage les fournisseurs de soins primaires à commencer à dépister le cancer du col de l’utérus chez leurs patientes à partir de leurs 25 ans, puisque des données probantes de qualité modérée suggèrent que le dépistage du cancer du col de l’utérus n’est pas bénéfique avant l’âge de 25 ans . Cependant, les personnes immunodéprimées qui sont ou ont déjà été sexuellement actives et qui appartiennent à l'un des groupes suivants devraient continuer à être dépistées à partir de 21 ans :
    • Les personnes vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) / syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA).
    • Les personnes nécessitant un traitement à long terme (continu ou à intervalles fréquents) avec des médicaments provoquant une immunosuppression.
    • Les receveurs d'une greffe d'organe (greffe d'organe solide ou greffe allogénique de cellules souches).
    • Les personnes atteintes de lupus érythémateux disséminé, qu'elles reçoivent ou non un traitement immunosuppresseur.
    • Les personnes atteintes d'immunodéficience congénitale (primaire).
  • Pour la plupart des gens, le dépistage réalisé avant 25 ans peut causer plus de mal que de bien.
  • Les changements précoces dans les cellules du col de l’utérus sont susceptibles de rentrer dans l’ordre sans aucune intervention chez les personnes de moins de 25 ans. Même si ce n’est pas le cas, il est peu probable que ces cellules se transforment en cancer avant que la personne n’ait effectué son premier dépistage, car le développement du cancer du col de l’utérus prend plusieurs années.
  • Il est extrêmement rare qu’une personne de moins de 25 ans développe un cancer du col de l’utérus. De 2014 à 2018, on a diagnostiqué 29 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus chez des personnes de moins de 25 ans en Ontario, contre un total de 2 913 cas pour l’ensemble des classes d’âge. Pour les personnes ontariennes âgées de 21 à 24 ans en particulier, on n’a diagnostiqué que 23 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sur les 5 années allant de 2014 à 2018.
  • De 2014 à 2018, le taux d’incidence du cancer du col de l’utérus chez les personnes de moins de 25 ans en Ontario était de 0,3 pour cent mille. À titre de comparaison, pour l’ensemble des classes d’âge, ce taux était de 8,1 pour cent mille. Pour les personnes ontariennes âgées de 21 à 24 ans en particulier, le taux d’incidence du cancer de l’utérus était de 1,2 pour cent mille pour les cinq années allant de 2014 à 2018.
  • Le dépistage chez les personnes de moins de 25 ans peut mener à des examens et des traitements subséquents qui ne comportent pas de bénéfice, sauf dans le cas des personnes immunodéprimées.
  • De nombreux programmes de dépistage, notamment ceux de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse au Canada ainsi que ceux d’autres pays, recommandent de commencer le dépistage du cancer du col de l’utérus à 25 ans ou plus tard.
  • Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus changera officiellement l’âge de début du dépistage recommandé de 21 à 25 ans avec l’ajout des tests de dépistage du virus du papillome humain (VPH), sauf pour les personnes immunodéprimées. Jusqu’au changement officiel, nous continuerons d’encourager les fournisseurs de soins primaires à envisager de repousser le dépistage aux 25 ans de leurs patientes, sauf pour les personnes immunodéprimées. L’une des raisons est l’incidence de la COVID-19 sur les services de santé, et les bénéfices limités par rapport aux effets néfastes potentiels du dépistage chez les jeunes.
  • Explorez toute anomalie visible du col de l’utérus ou tout symptôme anormal, quel que soit l’âge du patient. Envisagez d’adresser le patient à un spécialiste (p. ex., colposcopiste, gynécologue, gynéco-oncologue) au besoin.

Vous trouverez des ressources sur le dépistage du cancer du col de l’utérus (en anglais seulement) du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus.