You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

QFP sur les cartes des voies

En quoi consistent les cartes des voies?

Les cartes des voies sont des organigrammes présentant un aperçu de haut niveau des soins qu'un patient atteint d'un cancer en Ontario devrait recevoir. Elles sont présentées en fonction de la forme de cancer (p. ex. cancer du poumon) et de l'étape du continuum en cancérologie (p. ex. dépistage, diagnostic, traitement).

Les cartes des voies sont assujetties à une opinion clinique. Les modèles de pratique réels peuvent ne pas suivre les étapes proposées étant donné que les circonstances individuelles varient. 

À qui les cartes des voies sont-elles destinées?

Les cartes des voies sont destinées aux cliniciens et aux administrateurs en santé et constituent des ressources d'information ainsi qu'un instrument favorisant les discussion et la collaboration entre les fournisseurs de soins de cancérologie. Elles ne visent pas à offrir des conseils médicaux ni à remplacer le jugement clinique. 

Pourquoi les cartes des voies ont-elles été réalisées?

Les cartes des voies visent à déterminer les attentes en matière de soins pour les patients atteints d'un cancer en Ontario en fonction des meilleures données scientifiques. 

L'objectif est de faire en sorte que tous les patients de l'Ontario profitent des mêmes normes élevées de soins en favorisant l'accès, la pertinence et la coordination des soins. 

Comment les cartes des voies sont-elles élaborées?

Les cartes des voies sont élaborées en fonction de données provenant des lignes directrices sur la pratique clinique. En l'absence de données scientifiques, le consensus des spécialistes multidisciplinaires de l'Ontario est appliqué. À chacune des étapes de leur élaboration, les cartes des voies sont analysées en profondeur par des spécialistes internes et externes. 

L'élaboration des cartes des voies est en perfectionnement continu et fait appel à un processus évolutif fondé sur les observations des intervenants. 

Qui participe à l'élaboration des cartes des voies?

Pour élaborer les cartes des voies, le Programme de gestion des voies pathologiques réunit des équipes de spécialistes multidisciplinaires qui comprennent des médecins en soins primaires, des spécialistes, des infirmières et des spécialistes connexes en santé. 

En plus de ces spécialistes, le programme sollicite activement les observations d'intervenants internes (p. ex. les programmes de Action Cancer Ontario) et externes (p. ex. des fournisseurs de soins de santé). 

Le nom des spécialistes qui y ont contribué est indiqué dans chacune des cartes des voies. 

Comment les fournisseurs des soins de santé utilisent-ils les cartes des voies?

Les cliniciens peuvent se servir des cartes des voies comme ressources d'information. Dans toute la mesure du possible, les soins devraient y être conformes étant donné qu'elles représentent les meilleures pratiques fondées sur la recherche.  

Par contre, les cartes des voies sont assujetties à une opinion clinique et devraient être appliquées en fonction des circonstances de chaque patient. Les modèles de pratique réels peuvent ne pas suivre les étapes indiquées étant donné que les cartes ne visent pas à constituer une opinion médicale ni à remplacer un jugement clinique. 

Les cliniciens et les administrateurs peuvent aussi utiliser les cartes des voies comme instrument de formation pour favoriser la collaboration entre les fournisseurs de soins de santé et assurer la planification du réseau.

À quelle fréquence les cartes des voies sont-elles mises à jour?

Après avoir été publiées, elles sont revues chaque année.