You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Dépistage du cancer du sein chez les femmes présentant un risque élevé

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) dépiste les femmes, les personnes trans et personnes non binaires âgées de 30 à 69 ans qui répondent aux critères d'admissibilité du PODCS à risque élevé une fois par année au moyen d'une mammographie et d'une imagerie par résonance magnétique (IRM) du sein ou d'une échographie mammaire de dépistage si l'IRM mammaire n'est pas médicalement appropriée.

Qui est admissible?

Les personnes âgées de 30 à 69 ans peuvent se faire dépister par le biais du PODCS à risque élevé si elles ont une référence de leur fournisseur de soins primaires, un numéro valide du régime d'Assurance-santé de l'Ontario, aucun symptôme de cancer du sein et répondent aux critères énumérés dans la catégorie A ou B.

Catégorie A - Admissible à l'entrée directe dans le PODCS à risque élevé en fonction des antécédents personnels et familiaux. Pour relever de cette catégorie, au moins un des critères suivants doit être rempli :

  • Être porteur connu d'un variant génétique pathogène ou probablement pathogène (p. ex. BRCA1, BRCA2, TP53, PALB2) qui augmente le risque de cancer du sein;
  • Ne pas avoir subi de tests génétiques, mais avoir bénéficié d'un conseil génétique en raison d'une parenté au premier degré avec un porteur d'un variant pathogène ou probablement pathogène (p. ex. BRCA1, BRCA2, TP53, PALB2 ) qui augmente leur risque de cancer du sein;
  • Avoir précédemment été évalué par une clinique de génétique (à l'aide des outils d'évaluation des risques IBIS ou CanRisk) comme ayant un risque à vie de 25 % ou plus de cancer du sein en fonction des antécédents personnels et familiaux;
  • Avoir subi une radiothérapie au thorax pour traiter un autre cancer (p. ex. lymphome hodgkinien) avant l'âge de 30 ans et il y a au moins huit ans.

Catégorie B – Évaluation génétique requise (c.-à-d. conseils et/ou tests) pour déterminer l'admissibilité au PODCS à risque élevé. Pour relever de cette catégorie, au moins un des critères suivants doit être rempli :

  • Être porteur d'un variant de gène pathogène ou probablement pathogène identifié qui est associé à un risque de cancer du sein (p. ex. BRCA1, BRCA2, TP53, PALB2 ) chez un parent proche;
  • Avoir un antécédent personnel ou familial de cancer évocateur d'un syndrome de cancer du sein héréditaire.

Les personnes ayant des antécédents personnels de cancer du sein et/ou d'implants mammaires peuvent se faire dépister par le PODCS à risque élevé si elles répondent aux critères d'admissibilité du programme. Le PODCS à risque élevé n'accepte pas de nouvelles participantes de plus de 70 ans. Toutefois, lorsque les participantes déjà inscrites au PODCS à risque élevé atteindront 70 ans, le programme continuera à les dépister par mammographie uniquement chaque année jusqu'à l'âge de 74 ans.

Les sites du PODCS à risque élevé n'envoient pas de lettres aux personnes de plus de 74 ans concernant leur participation au programme. Une référence d'un fournisseur de soins primaires est nécessaire pour poursuivre le dépistage par le biais du PODCS à risque élevé.