VOIX DE LA COMMUNAUTÉPRIORITÉS STRATÉGIQUESCANCER DANS LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONESPROGRÈSÀ PROPOS DE NOUSÀ PROPOS DE CE PLAN
Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain 2019–2023
Depuis 2004, les stratégies provinciales pluriannuelles pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones[*] ont permis d’apporter des améliorations aux soins de cancérologie offerts aux peuples autochtones en Ontario. La Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain 2019-2023 poursuit le travail décrit dans les trois premières stratégies.
La présente stratégie fournit une feuille de route décrivant la manière dont Santé Ontario (Action Cancer Ontario),[*] les Autochtones et leurs communautés ainsi que les partenaires du système de santé travailleront ensemble pour :
- améliorer l’efficacité du réseau de cancérologie pour les peuples autochtones en Ontario de manière à honorer les concepts autochtones de bien-être;
- améliorer le bien-être des peuples autochtones en Ontario et réduire le fardeau du cancer dans ces communautés;
- valoriser les environnements favorables et sains qui s’appuient sur les forces des personnes, des familles, des communautés et des organismes autochtones.
VOIX DE LA COMMUNAUTÉ
Glen Hare
Chef du Grand Conseil de la nation Anishinabek

« Nous devons garder à l’esprit que notre peuple est davantage touché par différents types de cancer que les autres personnes en Ontario. Notre peuple continue de décéder prématurément de certains cancers qui pourraient être évités et traités. Ce qu’il faut, c’est prévenir et dépister afin de détecter le cancer à un stade précoce, au lieu d’essayer de réagir lorsqu’il est trop tard. Nous devons informer notre peuple comme il se doit afin qu’il prenne en main sa santé et son bien-être. »
Glen Hare, Grand Council Chief, Anishinabek Nation
Alvin Fiddler
Grand chef de la nation Nishnawbe Aski

« La nation Nishnawbe Aski doit relever de nombreux défis, notamment le manque de diagnostic précoce et d’accès aux services connexes en raison de l’éloignement et d’un système de santé inéquitable. Grâce à notre collaboration avec Action Cancer Ontario, cette stratégie nous permettra de mettre au point une planification efficace en faveur d’un accès opportun et d’un dépistage et d’une éducation plus efficaces dans la prestation des services de cancérologie dans nos communautés. »
Alvin Fiddler, Grand Chief, Nishnawbe Aski Nation
Francis Kavanaugh
Ogichidaa (Grand Chef), Grand Conseil du Traité n° 3

« Je suis très satisfait du partenariat solide que nous avons été établi entre le Conseil de la santé du Grand Conseil du Traité n° 3 et Action Cancer Care Ontario. Ce partenariat a permis d’élaborer le rapport sur la lutte du cancer du Grand Conseil du Traité n° 3, grâce aux directives importantes données par notre équipe consultative de surveillance du cancer du Grand Conseil du Traité n° 3 qui comprend le Conseil de la santé et plusieurs représentants de nos communautés. Cela nous aidera à planifier correctement les programmes et de soutenir les services. Ensemble, nous continuerons de travailler pour comprendre les répercussions du cancer dans nos communautés et y apporter des améliorations. »
Francis Kavanaugh, Ogichidaa (Grand chef), Grand Conseil du Traité n° 3
Sylvia Maracle
Executive Director, Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres

« La relation entre Action Cancer Ontario et Ontario Friendship Centres fait figure d’exemple de la manière dont les organismes autochtones en milieu urbain doivent intervenir dans le système de soins de santé. Lorsque nous respectons et soutenons chacun le rôle central que nous jouons dans la santé et le bien-être autochtones, nous pouvons réaliser des progrès encore plus importants afin de réduire collectivement le fardeau du cancer qui pèse que les peuples autochtones. »
Sylvia Maracle, Executive Director, Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
Jason LeBlanc
Directeur, Tungasuvvingat Inuit

« Tungasuvvingat Inuit est ravi de poursuivre son partenariat avec Action Cancer Ontario et veille à ce que les voix et les besoins particuliers des Inuits et de leurs familles soient représentés dans l’ensemble du réseau de soins de cancérologie de l’Ontario. Alors que nous nous appuyons sur les succès que nous avons remportés par le passé, nous prévoyons un avenir où les Inuits prennent par tà leur propre parcours de santé et sont en mesure de soutenir et d’influencer le système de santé afin qu’il soit inclusif et équitable pour notre population »
Jason LeBlanc, Executive Director, Tungasuvvingat Inuit
Margaret Froh
Présidente, Métis Nation of Ontario

« La Métis Nation of Ontario est fière de sa collaboration durable avec Action Cancer Ontario afin que les citoyens et les familles métis en Ontario prennent de plus en plus leur vie en main et mènent une qualité de vie plus saine. La relation que nous avons forgée ensemble continue de reposer sur de solides objectifs de recherche, d’éducation et de programmes (crées par et pour les Métis),ce qui permettra en fin de compte à nos communautés de mieux comprendre et traiter les complexités du cancer dans leur vie. Nous sommes impatients de lancer des initiatives nouvelles et innovantes dans le cadre de cette stratégie qui permettront une meilleure sensibilisation, une meilleure prévention et un meilleur soutien relativement au cancer grâce à une optique holistique unique à l’expérience métisse. »
Margaret Froh, President, Métis Nation of Ontario
PRIORITÉS STRATÉGIQUES, OBJECTIFS ET MESURES
CANCER DANS LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES
Pourquoi l’Ontario doit mettre en place une stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones.
Il est urgent d’agir pour prévenir le cancer et d’autres maladies chroniques chez les peuples autochtones
- L’Ontario abrite la plus grande communauté autochtone du Canada : on dénombre environ 236 680 membres des Premières Nations,* 120 585 Métis et 3 360 Inuits.[1]
- Les taux de cancer, de diabète, de maladies cardiaques et respiratoires augmentent chez les peuples autochtones[2] [3]
- Les membres des Premières Nations ont plus de nouveaux cas de certains cancers que les autres personnes en Ontario.
- Les taux de mortalité par cancer sont également nettement plus élevés chez les Premières Nations que les autres personnes en Ontario.
- L’obésité, qui augmente le risque de développer un cancer et d’autres maladies chroniques, est nettement plus fréquente chez les peuples autochtones plus que la population générale.[4]
Ces faits laissent présager un avenir où les taux de cancer et d’autres maladies chroniques seront considérablement accrus chez les Autochtones.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les facteurs de risques du cancer et le dépistage chez les peuples autochtones, consultez les ressources suivantes (en anglais seulement) :
First Nations People: Cancer Risk Factors and Screening Infographic
Inuit Cancer Risk Factors and Screening Infographic
Metis People: Cancer Risk Factors and Screening Infographic
Au-delà du cancer
Les taux de certaines autres maladies chroniques[5] et de certains problèmes de santé mentale[6] sont également considérablement plus élevés chez les peuples autochtones que dans la population ontarienne en général. Le taux de mortalité chez les Autochtones atteints d’une maladie chronique est également nettement supérieur.[7]
Au Canada, en moyenne, les hommes autochtones vivent quatre ans de moins que les autres hommes. Les femmes autochtones vivent en moyenne six ans de moins que les autres femmes.[8]
Ces inégalités peuvent en partie s’expliquer par les déterminants de la santé qui touchent de manière disproportionnée les peuples autochtones :
- Obstacles géographiques, financiers, culturels et linguistiques à l’accès aux soins[9]
- Les taux supérieurs des facteurs de risque tels que :
- La consommation de tabac commercial
- La consommation d’alcool
- L’alimentation (et l’insécurité alimentaire)
- L’inactivité physique
Par ailleurs, les politiques historiques de colonisation du Canada y compris les pensionnats, la perte de culture, la marginalisation et la discrimination ont également façonné la santé des peuples autochtones.
La Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain 2019 – 2023 fournit une feuille de route décrivant la manière dont Santé Ontario (Action Cancer Ontario), les Autochtones et leurs communautés ainsi que les partenaires du système de santé travailleront ensemble pour améliorer l’égalité en matière de santé et réduire le fardeau unique du cancer et des autres maladies chroniques chez les peuples autochtones.
Cette stratégie propose des mesures visant à combler les lacunes en matière de soins de cancérologie en adoptant une approche holistique. Elle prend en considération les circonstances et les besoins uniques des peuples autochtones vivant en Ontario, y compris leurs contextes sociopolitiques, historiques et géographiques distincts.
POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ CONSULTER LES RESSOURCES SUIVANTES :
- Cancer in First Nations People in Ontario: Incidence, Mortality, Survival and Prevalence (en anglais seulement)
- Cancer in Métis People Report (en anglais seulement)
- Measuring Cancer in First Nations, Inuit, and Métis Populations (en anglais seulement)
- Cancer Risk Factors and Screening Among Inuit in Ontario and Other Canadian Regions (en anglais seulement)
PROGRÈS RÉALISÉS À CE JOUR
Depuis 2004, les stratégies pluriannuelles pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones ont permis d’apporter des améliorations dans les soins de cancérologie en Ontario.
Cette quatrième stratégie repose sur les progrès réalisés dans le cadre des précédentes stratégies.
La troisième Aboriginal Cancer Strategy, 2015 – 2019, décrivait 41 mesures à prendre dans le cadre de six priorités stratégiques. Nous en avons réalisé quarante. Voici certains aspects de ce travail :
- Établissement de relations productives : la signature des 10 protocoles a renforcé les relations entre entre Action Cancer Ontario et les partenaires autochtones
- Mesures, surveillance et évaluation : Les rapports sur les facteurs de risque et le fardeau du cancer propres aux provinces, aux régions et aux communautés présentent une image plus précise du cancer et des facteurs de risque de cancer chez les peuples autochtones.
- Prévention : Rapport Voies de prévention – Recommandations pour réduire les maladies chroniques chez les Premières nations, Inuits et Métis formule des recommandations politiques fondées sur des données probantes sur quatre facteurs de risque clés de maladies chroniques chez les Premières nations, les Inuits et les Métis.
- Dépistage : L’élaboration des rapports sur les activités de dépistage communautaires aide les fournisseurs de soins de santé dans les communautés éloignées à améliorer les taux de dépistage du cancer et à assurer un suivi approprié.
- Soins palliatifs et de fin de vie : Les compétences culturelles intégrées à des programmes éducatifs pour les fournisseurs de services contribue à garantir que les patients autochtones reçoivent des soins palliatifs adaptés à la culture.
- Éducation : Les professionnels de la santé sont formés sur les sujets suivants : la sécurité culturelle, l’histoire, les droits, les structures et les questions de gouvernance autochtone et l’antiracisme dans 13 cours intitulés Indigenous Relationship and Cultural Awareness (en anglais seulement).
À PROPOS DE NOUS
Santé Ontario est un nouvel organisme gouvernemental qui, une fois mis en place, sera chargé de s’assurer que les Ontariens continuent de recevoir des services de santé de grande qualité au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.
Depuis le 2 décembre 2019, Action Cancer Ontario fait partie de Santé Ontario. Les programmes et les services d’Action Cancer Ontario, notamment le travail de l’Unité des soins de cancérologie chez les peuples autochtones et des programmes régionaux de cancérologie, restent identiques.
L’Unité des soins de cancérologie chez les peuples autochtones de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) collabore avec des partenaires et des organismes régionaux, provinciaux et nationaux autochtones et non autochtones afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones. Grâce à leur collaboration, l’Unité des soins de cancérologie chez les peuples autochtones et les partenaires autochtones s’assurèrent que les programmes et stratégies proposés sont pertinents et ont le potentiel d’être très efficaces à l’échelle individuelle, familiale et communautaire.
Le Comité conjoint Action Cancer Ontario et Peuples autochtones oriente et conseille Santé Ontario (Action Cancer Ontario) sur les questions et les besoins relatifs aux soins de cancérologie des peuples autochtones, notamment sur l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones. Le comité est composé de représentants d’organismes autochtones et d’autres partenaires.
Les 14 programmes régionaux de cancérologie de l’Ontario et l’Unité des soins de cancérologie chez les peuples autochtones travaillent étroitement pour comprendre les besoins uniques des peuples autochtones dans chaque région ontarienne et y répondre. Les programmes régionaux de cancérologie :
- offrent des services et des soins de prévention du cancer
- veillent au respect des normes
- écoutent et répondent aux préoccupations et problèmes locaux
À PROPOS DE CE PLAN
Pour créer ce plan, l’Unité des soins de cancérologie chez les peuples autochtones a commencé par analyser les progrès réalisés dans le cadre de la troisième Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones 2015 - 2019.
Le Comité conjoint Action Cancer Ontario et Peuples autochtones, les patients autochtones et leur famille, les membres du personnel d’Action Cancer Ontario ainsi qu’un réseau de partenaires, y compris les programmes régionaux de cancérologie, ont apporté des éclaircissements par leurs réflexions et leurs connaissances spécialisées.
L’examen et les engagements ont confirmé la direction définie par les stratégies pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones. Cette stratégie se poursuit dans la même direction et s’appuie sur les progrès accomplis à ce jour. Elle définit les travaux qui doivent progresser, les nouvelles possibilités d’amélioration et les nouveaux domaines dans l’environnement de la santé qui nécessiteront une attention particulière dans les années à venir.
Remerciements
De nombreuses personnes et organismes ont contribué à l’élaboration de cette stratégie. Nous les remercions pour leur sagesse et leur intérêt à faire progresser la santé des peuples autochtones en Ontario.
Pour obtenir de plus amples renseignements
PLAN POUR LA LUTTE CONTRE LE CANCER EN ONTARIO
Le cinquième Plan pour la lutte contre le cancer en Ontario fournit une feuille de route qui énonce les objectifs stratégiques visant à améliorer le réseau de cancérologie de la province de 2019 à 2023.
PROGRAMME DE CESSATION DU TABAC POUR LES PEUPLES AUTOCHTONES
Ce programme travaille avec les partenaires issus des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones en milieu urbain ainsi qu’avec les partenaires non autochtones afin de réduire et empêcher la dépendance au tabac commercial.
Consulter le site Web du programme de cessation du tabac pour les peuples autochtones (en anglais seulement)
INTERVENANTS PIVOTS POUR LES AUTOCHTONES
Les intervenants pivots pour les Autochtones offrent du soutien aux patients issus des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones en milieu urbain et aux et à leur famille et défendent leurs intérêts.