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DONNÉES SUR LE CANCER EN ONTARIO

Le transport actif varie selon les régions

jan 2022

 

  • De 2015 à 2017, environ 20 % des adultes en Ontario ont déclaré utiliser le transport actif la plupart des jours de la semaine, l’utilisation du transport actif varie selon la région.
  • Les adultes qui utilisent le transport actif ont des niveaux d’activité physique globaux plus élevés, ce qui peut aider à réduire le risque de certains cancers.
  • Le soutien au transport actif a été inclus dans les plans de relance gouvernementaux suite à la pandémie de COVID-19.

 

Une analyse par bureau de santé publique a montré que du 2015 à 2017, l’utilisation du transport actif en Ontario variait selon les régions. Il était le plus courant à Toronto et à Ottawa, et le moins courant dans les bureaux de santé publique suivants : Comté de Windsor Essex, Lambton et Elgin-St. Thomas, ainsi que Leeds, Grenville et Lanark District. Dans l’ensemble, 19,2 % des adultes en Ontario ont déclaré utiliser le transport actif la plupart du temps durant la semaine (par exemple, 4 jours ou plus).

Le transport actif utilise votre propre énergie, par exemple la course à pied ou le vélo, pour vous rendre à des endroits tels que l’école, l’arrêt de bus, le centre commercial, le travail ou pour rendre visite à des amis.

La variation régionale de l’utilisation du transport actif est liée, en partie, à des facteurs géographiques et économiques qui influencent la façon dont les gens se rendent au travail ou en reviennent. Elle est également liée à des caractéristiques de l’environnement bâti qui augmentent le transport actif, notamment :

  • la présence des écoles, lieux de travail, magasins ou autres destinations à distance de marche ou de bicyclette;
  • les routes, les trottoirs, les pistes cyclables qui relient ces destinations et sur lesquels on peut se déplacer facilement et en sécurité;
  • l’accès aux transports publics


Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2015 - 2017 (Statistique Canada)

Remarques : Les estimations sont ajustées à la répartition par âge de la population canadienne standard de 2011. La plupart des jours de la semaine sont de 4 jours ou plus.

Pourcentage d’adultes (18 ans et plus) qui ont déclaré utiliser le transport actif la plupart des jours de la semaine, par bureau de santé publique, de 2015 à 2017 combinés
Bureaux de santé publique POURCENTAGE (%) LIMITE DE CONFIANCE INFÉRIEURE À 95 % LIMITE DE CONFIANCE SUPÉRIEURE À 95 %
Ontario 19,2 18,6 19,8
Algoma 17,3 13,8 20,8
Chatham-Kent 16,0 11,5 20,5
Comté d'Oxford 14,6 11,1 18,2
Comté de Brant 15,9 12,6 19,1
Comté de Huron 16,2 12,1 20,4
Comté et district de Renfrew 14,2 10,6 17,9
Comté/Ville de Peterborough 15,5 12,4 18,5
Comtés de Hastings et de Prince Edward 13,9 10,7 17,2
District d'Haliburton, de Kawartha et de Pine Ridge 17,7 14,3 21,2
District de Leeds, Grenville et Lanark 11,8 8,4 15,2
District de North Bay-Parry Sound 15,6 12,5 18,6
District de Perth 21,5 17,3 25,6
District de Simcoe-Muskoka 14,5 11,7 17,3
District de Thunder Bay 14,1 11,4 16,8
Elgin-St. Thomas 11,7 8,8 14,7
Est de l'Ontario 15,2 11,8 18,6
Grey Bruce 17,6 14,9 20,3
Haldimand-Norfolk 15,5 12,1 19.0
Hamilton 19,7 16,7 22,7
Kingston-Frontenac-Lennox-Addington 18,7 15,4 22,1
Lambton 11,2 8,5 13,9
Middlesex-London 18,7 15,7 21,8
Northwestern 15,6 11,2 20,1
Ottawa 24,3 21,9 26,6
Peel 17,3 15.0 19,5
Porcupine 16,8 11,8 21,7
Région de Durham 15,8 13,4 18,2
Région de Halton 14,2 12,1 16,4
Région de Niagara 14,4 11,4 17,3
Région de Waterloo 17,4 14,9 19,9
Région de York 15,9 13,7 18,1
Sudbury et district 15,1 12,2 17,9
Timiskaming 17,2 12.0 22,3
Toronto 28,1 26,1 30,1
Wellington-Dufferin-Guelph 16,5 13,7 19,2
Windsor-Comté d'Essex 10,9 8,6 13,3

Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2015 - 2017 (Statistique Canada)

Remarques : Les estimations sont ajustées à la répartition par âge de la population canadienne standard de 2011. La plupart des jours de la semaine sont de 4 jours ou plus.

Les personnes qui utilisent le transport actif déclarent des niveaux plus élevés d’activité physique globale. Une étude a révélé que les Canadiens vivant dans des quartiers où ils pouvaient se déplacer à pied pratiquaient davantage d’activité physique. L’activité physique est associée à un risque limité de développer un cancer du côlon, et est susceptible de réduire le risque de développer un cancer du sein après la ménopause et un cancer de l’endomètre.

Les mesures de santé publique mises en œuvre pendant la pandémie de COVID-19 ont affecté les habitudes de travail et de transport en Ontario. L’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de l’automne 2020 a révélé que les personnes qui travaillaient à domicile en raison de la pandémie ont déclaré 40,7 minutes d’activité physique par jour, tandis que les autres travailleurs ont déclaré 49,8 minutes d’activité physique par jour. La diminution de l’activité physique chez les personnes qui travaillaient à domicile était en partie attribuable à une diminution du transport actif.

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont intégré la planification du transport actif dans les plans de rétablissement en cas de pandémie. En juillet 2021, le gouvernement fédéral a lancé la Stratégie nationale de transport actif du Canada et le Fonds pour le transport actif. En août 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé des investissements fédéraux et provinciaux dans les infrastructures de transport actif pour soutenir la construction et l’entretien de sentiers, de pistes cyclables et de trottoirs en Ontario.

On ne sait pas encore si les changements dans les habitudes d’activité physique, de travail et de transport se poursuivront au-delà de la pandémie. De nouvelles infrastructures et la focalisation sur le transport actif pourraient entraîner une augmentation de l’activité physique dans la province et à l’échelle nationale.

En savoir plus sur les politiques et les programmes qui favorisent le transport actif et l’activité physique dans l'Indice de qualité du système de prévention 2020 report.

Si vous avez des commentaires ou des questions, veuillez nous envoyer un courriel.

Références

  1. Community Preventive Services Task Force. Physical activity: built environment approaches combining transportation system interventions with land use and environmental design. Atlanta, GA: Centers for Disease Control and Prevention; 2016.
  2. Smith M, Hosking J, Woodward A, Witten K, MacMillan A, Field A, et al. Systematic literature review of built environment effects on physical activity and active transport – an update and new findings on health equity. Int J Behav Nutr Phys Act. 2017;14(1):158.
  3. Larouche R, Saunders TJ, Faulkner G, Colley R, Tremblay M. Associations between active school transport and physical activity, body composition, and cardiovascular fitness: a systematic review of 68 studies. J Phys Act Health. 2014;11(1):206-27.
  4. Schoeppe S, Duncan MJ, Badland H, Oliver M, Curtis C. Associations of children's independent mobility and active travel with physical activity, sedentary behaviour and weight status: a systematic review. J Sci Med Sport. 2013;16(4):312-9.
  5. Wanner M, Gotschi T, Martin-Diener E, Kahlmeier S, Martin BW. Active transport, physical activity, and body weight in adults: a systematic review. Am J Prev Med. 2012;42(5):493-502.
  6. Thielman J, Manson H, Chiu M, Copes R, Rosella LC. Residents of highly walkable neighbourhoods in Canadian urban areas do substantially more physical activity: a cross-sectional analysis. CMAJ Open. 2016;4(4):E720-E8.
  7. World Cancer Research Fund. Physical activity and the risk of cancer [Internet]. London: World Cancer Research Fund; 2018 [cited 2019 Dec 4]. Disponible sur : https://www.wcrf.org/dietandcancer/exposures/physical-activity.
  8. Watt J et Colley RC Les jeunes – mais non les adultes – ont déclaré avoir fait moins d’activité physique pendant la pandémie de COVID-19 Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur. Statistics Canada Catalogue no. 45-28-0001. Ottawa : Statistique Canada; 2021. Disponible sur : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2021001/article/00032-fra.htm
  9. Infrastructure Canada. Le Fonds pour le transport actif [Internet]. Ottawa : Gouvernement du Canada; 2021 [cité le 15 octobre 2021]. Disponible sur : https://www.infrastructure.gc.ca/trans/active-actif-fra.html
  10. Gouvernement de l’Ontario. Communiqué – Le Canada et l’Ontario investissent plus de 2,1 millions de dollars dans des infrastructures de transport actif afin de lutter contre les répercussions de la COVID-19 [Internet]. Toronto : Gouvernement de l’Ontario; 2021 [cité le 15 octobre 2021]. Disponible sur : https://news.ontario.ca/fr/release/1000685/le-canada-et-lontario-investissent-plus-de-21-millions-de-dollars-dans-des-infrastructures-de-transport-actif-afin-de-lutter-contre-les-repercussions-de-la-covid-19