You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Virus du papillome humain (VPH)

Le virus du papillome humain (VPH) est une famille courante de virus. Le VPH se transmet entre les personnes par contact sexuel avec une autre personne. Le contact sexuel, c’est quand quelqu’un a des relations sexuelles avec une autre personne ou touche les organes génitaux (parties intimes) d’une autre personne avec sa bouche ou sa main.

Il existe plus de 100 types de VPH. Certains types de VPH peuvent causer des verrues génitales, mais ne causent pas de cancer. Ils sont généralement désignés comme VPH « à faible risque ». D’autres types de VPH sont à haut risque et peuvent causer certains cancers rares (p. ex., la vulve, le pénis, l’anus ou la bouche) ainsi que le cancer du col de l’utérus.

Une infection persistante d’une souche à haut risque du VPH est le facteur de risque le plus important de cancer du col de l’utérus.

Environ trois personnes sur quatre – hommes et femmes – qui ont eu des relations sexuelles ont été exposés au VPH à un moment de leur vie. Souvent, il n’y a aucun symptôme, et l’infection disparaît d’elle-même au bout de 2 ans.

Cependant, dans certains cas, une infection au VPH peut persister. Si l’organisme n’est pas en mesure d’éliminer l’infection, au bout d’un certain nombre d’années (10 ans ou plus), elle peut engendrer des changements anormaux dans les cellules du col de l’utérus. Si ces cellules anormales ne sont pas détectées et traitées, elles peuvent devenir cancéreuses.

La plupart des infections au VPH s’éliminent sans causer de dégâts. La plupart des femmes atteintes du VPH élimineront l’infection sans développer du cancer du col de l’utérus.

Faits liés au VPH

  • Le VPH est très courant. Huit personnes sur 10 contracteront le VPH au moins une fois dans leur vie.
  • Les gens peuvent contracter le VPH en ayant des contacts sexuels avec une autre personne. Le contact sexuel, c’est quand quelqu’un a des relations sexuelles avec une autre personne ou touche les organes génitaux (parties intimes) d’une autre personne avec sa bouche ou sa main.
  • Il n’y a généralement aucun moyen de savoir quand une personne contracte le VPH. Le VPH disparaît souvent de lui-même en 2 à 3 ans sans faire de mal. Cependant, dans certains cas, le VPH peut rester dans votre col de l’utérus.
  • Les infections au VPH peuvent parfois provoquer des changements dans les cellules du col de l’utérus. Sur de nombreuses années, ces changements cellulaires peuvent parfois conduire au cancer du col de l’utérus. Cependant, ces changements cellulaires peuvent être traités avant qu’ils ne causent le cancer du col de l’utérus.
  • Sans le test Pap, une personne peut avoir le VPH pendant de nombreuses années sans le savoir.
  • Le test du VPH n’est actuellement pas financé par l’État. Jusqu’à ce le test du VPH soit publiquement financé, nous recommandons de continuer à utiliser le test Pap pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.