You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Lettre de relance concernant un rappel au nom du médecin de ContrôleCancerColorectal

24 juin 2019

 

JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1

 

Bonjour JANE SAMPLE :

Je vous ai récemment envoyé une lettre au nom du Dr <FIRST NAME> <LAST NAME> pour vous inviter à passer de nouveau un examen de dépistage du cancer du côlon (des intestins) en passant un test immunochimique fécal (TIF). Je communique avec vous afin de vous rappeler de passer un test de dépistage. Si vous avez déjà fait votre TIF, veuillez ne pas tenir compte de cette lettre.

Le cancer du côlon est l’une des principales causes de décès lié au cancer chez les hommes et les femmes en Ontario. Après 50 ans, votre risque de développer cette maladie s’accroît. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre des mesures pour protéger votre santé en passant un TIF.

Le TIF est un test sûr et indolore permettant de vérifier la présence de sang dans vos selles, qui peut être causée par un cancer du côlon. Vous pouvez effectuer le test dans le confort et l’intimité de votre foyer, et ce en quelques minutes seulement. Vous trouverez au verso de cette lettre les instructions sur la façon de passer le TIF.

Si le cancer du côlon est détecté de manière précoce, neuf personnes sur dix atteintes de cette maladie pourront être guéries. À un stade plus avancé, le cancer du côlon peut être traité, mais la rémission est moins probable. Si vous avez un cancer du côlon et que vous ne passez pas d’autres examens, vous risquez de ne pas profiter d’un traitement précoce et plus efficace.

Votre santé est importante. Passez le test dès aujourd’hui.

« Passer le TIF était simple et j’ai appris après quelques semaines que mes résultats étaient normaux. Je suis reconnaissant de cette tranquillité d’esprit! » -Jamie S., Thunder Bay

Si vous ne savez pas pourquoi vous avez reçu cette lettre, veuillez communiquer avec votre médecin.

Cordialement,

Dre Linda Rabeneck
Vice-présidente, Prévention et lutte contre le cancer
Action Cancer Ontario

CONNAISSEZ LES FAITS. PASSEZ UN EXAMEN.

  • Sans les examens de dépistage, vous pourriez avoir le cancer du côlon et l’ignorer.
  • Passer des TIF régulièrement est une bonne façon de dépister le cancer du côlon à un stade précoce.
  • Si vous avez 50 ans et plus, vous devriez passer un TIF tous les deux ans.
  • Vous devriez passer des examens de dépistage pour le cancer du côlon, même si aucune autre personne dans votre famille n’a eu la maladie.
  • Si un de vos parents, votre frère, votre sœur ou votre enfant a déjà eu le cancer du côlon, vous devriez discuter avec votre médecin de famille ou infirmier praticien, car il est possible que vous ayez à passer un test différent appelé coloscopie.

COMMENT PASSER LE TIF

  1. Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille ou infirmier praticien pour demander un TIF.*
  2. Vous recevrez votre TIF gratuitement par la poste.
  3. Passez votre TIF. Des instructions simples sont fournies avec le test.
  4. Lorsque vous avez effectué votre TIF, envoyez-le en suivant les instructions. Vous devriez recevoir les résultats au cours des prochaines semaines.

*Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmier praticien, vous pouvez obtenir un TIF gratuit de Télésanté Ontario en appelant au 1.866.797.0000 ou avec ATS au 1.866.797.0007.

EN SAVOIR PLUS

Visitez : www.ontario.ca/controlecancercolorectal ou www.cancercareontario.ca/fr/lettresdepistage

Le respect de la vie privée est important : visitez www.cancercareontario.ca/fr/depistagerps

Numéro sans frais : 1.866.662.9233 du lundi au vendredi (8 h 30 à 17 h)

Courriel : screenforlife@cancercare.on.ca

Si vous ne souhaitez pas recevoir d’autres lettres de dépistage de notre part, remplissez le formulaire sur le site www.cancercareontario.ca/fr/lettresdepistage ou téléphonez-nous au 1.866.662.9233 pour obtenir un formulaire. Vous pouvez changer d’avis à tout moment.