You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Dépistage du cancer du col de l’utérus : résultat de test Pap anormal – ce que cela signifie

Qu’est-ce qu’un résultat de test Pap anormal?

Les tests Pap passés régulièrement sont conçus pour trouver des changements cellulaires précoces dans le col utérin, avant la survenance de problèmes. Un résultat de test Pap anormal signifie que des cellules prélevées dans votre col utérin ont une apparence différente des cellules normales sous le microscope. Les changements cellulaires constatés lors de tests Pap sont rarement cancéreux, mais exigent souvent des analyses de suivi.

Qu’est-ce qui entraîne un résultat anormal?

Les changements dans les cellules du col utérin sont généralement causés par le virus du papillome humain (VPH) :

  • Le VPH est une famille de virus qui se retrouvent fréquemment chez les personnes;
  • La plupart des gens viennent en contact avec le VPH à un certain moment au cours de leur vie par l’entremise d’un contact sexuel. Il n’y a généralement pas de symptôme et les personnes atteintes ne savent souvent pas qu’elles ont eu une infection au VPH;
  • L’infection disparaît généralement d’elle-même à l’intérieur d’une période de deux ans;
  • Parfois, pour des raisons mal comprises, une infection au VPH ne disparaît pas. Elle reste plutôt dans le corps pendant une longue période de temps. Après un certain nombre d’années, cela peut lentement évoluer vers un cancer si les cellules anormales ne sont pas décelées et traitées au besoin.

Pourquoi le suivi est-il si important?

Le suivi des résultats d’un test Pap anormal est important parce que cela peut aider à prévenir le cancer du col de l’utérus.

Les cellules anormales redeviennent souvent normales de manière naturelle. Cependant, chez certaines personnes, les cellules anormales ne redeviennent pas normales et peuvent évoluer en cancer. Il est important de faire des analyses de suivi de ces cellules anormales et de les traiter au besoin afin de prévenir leur évolution en cancer du col de l’utérus.

Que se passe-t-il après un test Pap anormal?

Discutez avec votre fournisseur de soins de santé concernant vos résultats et les analyses de suivi qui sont nécessaires. Votre plan de suivi varie en fonction du type de changements cellulaires :

  • On peut vous demander de passer des tests Pap plus souvent pendant une période de temps, par exemple tous les douze mois, ce qui permettra de voir si les cellules anormales redeviennent normales par elles-mêmes;
  • Votre fournisseur de soins de santé peut vous suggérer de passer un test pour le VPH;
  • Vous pouvez être orientée vers un examen spécial appelé colposcopie.

Qu’est-ce qu’une colposcopie?

Une colposcopie est un examen semblable à un test Pap qui est réalisé par un fournisseur de soins de santé qui possède une formation particulière dans ce domaine.

Il permet au spécialiste de voir plus en détail votre col utérin grâce à une lentille grossissante (colposcope). On vous demandera de vous étendre sur le dos, comme pour un test Pap, et un instrument, le spéculum, sera délicatement inséré dans votre vagin afin que votre col utérin soit bien visible. Un liquide sera alors appliqué sur le col utérin afin de mettre en évidence les zones anormales.

Si une zone préoccupante est trouvée, le spécialiste prélèvera un petit échantillon de tissu (une biopsie) du col utérin afin qu’il soit analysé de plus près sous un microscope de laboratoire. La biopsie peut aider à déterminer si un traitement est nécessaire.

Qu’arrive-t-il après une colposcopie?

Afin de vous assurer que les cellules évoluent vers la normalité, vous pouvez devoir passer un test Pap de suivi, une autre colposcopie ou avoir besoin d’un traitement. Plusieurs méthodes simples existent pour enlever avec succès les cellules anormales.

Que puisse-je faire de plus?

Les analyses de suivi sont la chose la plus importante que vous pouvez faire. Cependant, votre organisme sera plus apte à lutter contre une infection au VPH si vous êtes fortes et en santé :

  • Ne fumez pas et évitez la fumée secondaire. La consommation de tabac peut affaiblir le système immunitaire, ce qui empêche votre corps de lutter efficacement contre une infection au VPH;
  • Mangez bien et respectez le Guide alimentaire canadien;
  • Faires régulièrement de l’exercice, gérez votre stress et reposez-vous suffisamment afin de rester en santé.

Rappelez-vous…

  • Passer régulièrement des tests Pap est une mesure importante pour rester en santé. Un résultat de test Pap anormal peut être un événement stressant. Rappelez-vous toutefois que la raison pour laquelle il faut passer des tests Pap régulièrement est pour trouver des modifications précoces dans le col utérin, avant l’apparition de problèmes;
  • Le suivi de résultats de tests Pap anormaux peut souvent prévenir l’évolution vers un cancer du col de l’utérus;
  • Voyez votre fournisseur de soins de santé et faites un suivi régulièrement.

Qu’est-ce que le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus?

L’objectif du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus, un programme de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) et du ministère de la Santé, est d’aider à prévenir et à réduire les décès liés au cancer du col de l’utérus. Ce programme enverra des lettres aux personnes éligibles en Ontario afin de les inviter à subir un test Pap, de les informer des résultats de leurs tests et de leur rappeler quand elles doivent subir un nouveau dépistage. Si vous ne souhaitez pas recevoir de lettres de ce programme, veuillez appeler le 1.866.662.9233.

Le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario a approuvé les pratiques et les procédures du Registre de dépistage du cancer de Santé Ontario (Action Cancer Ontario).

Renseignements :

  • Pour des renseignements concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus ou le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus, vous pouvez également communiquer avec nous par courriel à cancerinfo@ontariohealth.ca ou par téléphone au 1.866.662.9233 (sans frais).
  • Pour des renseignements généraux concernant les programmes et les services de santé, appelez ServiceOntario au 1.877.234.4343, ATS 1.800.387.5559.
  • Apprenez quel est le bon moment pour commencer à subir des tests de dépistage. Consultez l’outil visant à déterminer le montant pertinent du dépistage au ontario.ca/depistageducancer.


Vous voulez recevoir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538 / ATS 1.800.855.0511 | info@ontariohealth.ca

OCSPFSA0224