You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Lettre de rappel de suivi après un résultat anormal de Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus

le 11 novembre 2021 

 

JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1

 

Bonjour Jane Sample :

Cette lettre est un rappel important provenant du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus. Nous vous avons fait parvenir une lettre il y a quelques mois pour vous informer que les résultats de votre test dépistage du cancer du col de l’utérus étaient anormaux. Selon nos dossiers, vous avez dépassé la date prévue pour les examens de suivi.

Le test dépistage du cancer du col de l’utérus est un examen important pour la prévention du cancer du col de l’utérus, étant donné qu’il permet de déceler les transformations cellulaires du col de l’utérus avant que des troubles apparaissent. Lorsque les résultats d'un test sont anormaux, cela signifie que les cellules prélevées dans le col de l'utérus étaient différentes des cellules normales lors d’un examen au microscope. Les transformations cellulaires décelées à l’aide d’un test dépistage du cancer du col de l’utérus sont très rarement cancéreuses, mais des examens de suivi sont nécessaires.

Votre fournisseur de soins de santé devrait avoir reçu du laboratoire un rapport complet à propos de votre test, et il a peut-être déjà communiqué avec vous. Si vous avez déjà passé un examen de suivi, veuillez ne pas tenir compte de cette lettre. Dans le cas contraire, il importe de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé pour parler des prochaines étapes et organiser les examens de suivi appropriés dans votre cas.

Vous trouverez également ci-joint un dépliant comportant des renseignements complémentaires à propos des résultats anormaux après un test dépistage du cancer du col de l’utérus. Nous vous invitons à le lire et à poser à votre fournisseur de soins de santé les questions que vous pourriez avoir.

Les tests dépistage du cancer du col de l’utérussont des examens importants qui vous permettent de rester en bonne santé. Dans la majorité des cas, on peut prévenir le cancer du col de l’utérus grâce à des examens périodiques et aux examens de suivi lorsqu’ils sont nécessaires.

Cordialement,

Dre Linda Rabeneck, Vice-présidente
Prévention et lutte contre le cancer, Santé Ontario (Action Cancer Ontario)


Si votre dernier test Pap a été réalisé dans une clinique de colposcopie par un colposcopiste (médecin spécialisé), cette lettre peut ne pas vous concerner. Veuillez suivre les conseils de votre colposcopiste.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos programmes de dépistage, vous pouvez consulter ontario.ca/depistageducancer ou composer sans frais le cancerinfo@ontariohealth.ca ou par téléphone au 1.866.662.9233. Si vous ne désirez pas recevoir de correspondance de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) à propos du dépistage du cancer, veuillez nous appeler en composant le 1.866.662.9233.


Vous voulez recevoir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538  /  ATS 1.800.855.0511  | info@ontariohealth.ca

OCSPNTFRMDAH0721