You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Lettre de relance concernant un suivi de Programme ontarien de dépistage du cancer du sein

le 11 novembre 2021

JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1

Bonjour Jane Sample :

Nous vous avons récemment fait parvenir une lettre indiquant qu’il est temps pour vous de passer un examen de dépistage du cancer du sein, et nos dossiers indiquent que vous n’avez pas encore passé de mammographie.

Veuillez prendre le temps de prendre rendez-vous dès aujourd’hui pour votre mammographie. Si vous ne l’avez pas encore fait, veuillez téléphoner au centre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) où vous avez passé votre dernier examen de dépistage (PODCS CENTRE D’ÉCHANTILLONNAGE), au 222.333.4444, poste. 1 pour prendre rendez-vous.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes au Canada. Comme vous avez entre 50 et 74 ans, nous vous invitons à passer une mammographie de dépistage dans le cadre du PODCS. Depuis 1990, le PODCS dispense des mammographies aux habitants de l’Ontario de 50 à 74 ans dans des cliniques locales et des hôpitaux de la province.

La mammographie peut déceler les transformations quand elles sont trop petites pour être palpées ou observées. Passer périodiquement des examens de dépistage est la meilleure méthode pour déceler le cancer du sein de façon précoce et offre les meilleures chances de succès du traitement.

Prenez le temps de prendre rendez-vous dès aujourd’hui pour votre mammographie.

À titre d’organisme du ministère de la Santé, Santé Ontario (Action Cancer Ontario) offre des programmes de dépistage du cancer à la population de l’Ontario.

Cordialement,

Dre Linda Rabeneck, Vice-présidente,
Prévention et lutte contre le cancer, Santé Ontario (Action Cancer Ontario)


RENSEIGNEZ-VOUS

  • Les mammographies sont recommandées pour les personnes de 50 à 74 ans. Même si vous vous sentez bien ou si personne dans votre famille n’a eu un cancer du sein, il importe de passer un examen de dépistage.
  • La majorité des femmes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein n’ont aucun antécédent familial de cette maladie.
  • La majorité des personnes auront des résultats normaux à la mammographie.
  • Plus de 80 % des cas de cancer du sein sont décelés chez des femmes de plus de 50 ans.
  • Les examens de dépistage ne sont pas parfaits, mais les mammographies périodiques constituent la meilleure façon pour les femmes de 50 à 74 ans de réduire les risques de décéder d’un cancer du sein.
  • Parlez à votre médecin ou à votre infirmière praticienne des avantages et des limites associés au dépistage, ou visitez cancercareontario.ca/fr/infosein.

À PROPOS DU PROGRAMME ONTARIEN DE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN (PODCS)

Pour en savoir davantage, visitez cancercareontario.ca/fr/podcs, ou communiquez avec nous à cancerinfo@ontariohealth.ca
ou au 1.866.662.9233, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de lettres du PODCS de la part de Santé Ontario (Action Cancer Ontario), remplissez le formulaire à cancercareontario.ca/fr/lettresdepistage ou téléphonez‑nous au 1.866.662.9233.

Vous pouvez changer d’avis en tout temps.

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR VOTRE MAMMOGRAPHIE

Prenez rendez-vous pour votre mammographie en communiquant avec le centre du PODCS de votre localité. Pour trouver un centre, composez le 1.800.668.9304 ou consultez le site cancercareontario.ca/fr/centrespodcs.

Si vous résidez en Ontario et avez entre 50 à 74 ans, vous n'avez pas besoin de l’orientation d’un fournisseur de soins de santé pour prendre rendez-vous dans le cadre du PODCS.

Les mammographies sont offertes sans frais aux habitants de l’Ontario.


Vous voulez recevoir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538  /  ATS 1.800.855.0511  |  info@ontariohealth.ca

OBSPRCLRMD0721