You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Traitement par radionucléide des tumeurs neuroendocriniennes

Action Cancer Ontario vise à offrir un accès approprié à des traitements par radionucléide de grande qualité tout en respectant le cadre réglementaire autorisé par Santé Canada.

Les produits radio-pharmaceutiques indiqués pour le traitement des tumeurs neuroendocriniennes sont autorisés par Santé Canada sur la base du cas par cas, dans le cadre du Programme d'accès spécial. Ces médicaments n'ont pas reçu d'Avis de conformité de la part de Santé Canada.

Les services de traitement par radionucléide pour les citoyens de l'Ontario atteints d'une tumeur neuroendocrinienne sont dispensés au Centre des sciences de la santé de London et dans le cadre du Programme de Services à l'extérieur du Canada du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Examen provincial de la sécurité et de l'accès

Un examen provincial officiel a été réalisé avec l'aide du Programme de soins fondés sur la recherche pour s'assurer :

  • Que les produits radio-pharmaceutiques les plus appropriés soient administrés sans danger aux patients choisis.
  • Que les patients présentant une tumeur neuroendocrinienne qui sont admissibles à un traitement par radionucléide aient un accès équitable à ce traitement en Ontario.

Comité directeur sur les tumeurs neuroendocriniennes

Le Comité directeur sur les tumeurs neuroendocriniennes a supervisé la mise en œuvre du programme provincial qui permet aux patients atteints d'une tumeur neuroendocrinienne d'avoir un accès approprié aux traitements par radionucléide. Le comité collaborera avec les membres du groupe provincial multi-centre de traitement et avec les responsables des essais cliniques provinciaux pour assurer la prestation de soins de grande qualité par le biais d'une collaboration régionale.

Essais cliniques

Pour que les traitements par radionucléide soient administrés aux patients choisis, le programme provincial de traitement dispense ce traitement dans le cadre d'ententes avec Santé Canada sur les essais cliniques. Le processus de recherche permettra de réunir des données complémentaires sur les effets des traitements par radionucléide chez les patients, afin que Santé Canada accorde idéalement une autorisation complète à ces médicaments.

Quatre hôpitaux de l'Ontario participeront aux essais cliniques :

  • Hamilton Health Sciences
  • Centre des sciences de la santé de London
  • Centre des sciences de la santé Sunnybrook
  • Réseau universitaire de santé

Les centres mettront en commun leur expertise par le biais d'une conférence provinciale multidisciplinaire sur le cancer, qui constitue un forum permettant aux cliniciens de présenter leurs cas à des fins de discussion.

Depuis l'été 2014, ces centres collaborent avec les installations où les essais cliniques ont lieu, les fabricants de produits radio-pharmaceutiques et Santé Canada pour planifier et élaborer les essais cliniques. Présentement, le Centre des sciences de la santé de London continue de dispenser les traitements par radionucléide pour les patients atteints d'une tumeur neuroendocrinienne.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec SSOinfo@cancercare.on.ca.